COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[VISITE] Le groupe scolaire d’Aucamville met le Bois des Pyrénées à l’honneur

Lundi 09 octobre 2023

Le 04 octobre dernier, élus, techniciens de collectivités et professionnels étaient réunis à Aucamville (31) pour visiter le chantier du groupe scolaire Rosa Bonheur. La commune, les architectes et les entreprises ont présenté leur travail. Une démarche accompagnée par les Collectivités forestières, depuis l’idée du projet ! La démarche de valorisation du bois pyrénéen a été détaillée au cours de cet après-midi organisée par nos soins, en partenariat avec Envirobat.

Un projet exemplaire à plusieurs titres

La commune d’Aucamville a voulu un projet vertueux pour son nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur. Elle s’est appuyée sur des professionnels engagés au travers du label BDO d’Envirobat Occitanie. Le niveau Or a été atteint en phase conception.

Elle souhaitait notamment recourir aux matériaux biosourcés et au bois local. Ce vœu a été traduit par le cabinet d’architecture 360° dans ce projet aux multiples facettes.

Une visite qui a motivé de nombreux participants

Le 4 octobre, nous avons organisé la visite du chantier, en partenariat avec Envirobat. Le travail des différents acteurs a été présenté. L’accent a été porté sur la valorisation du bois local.

Elus, techniciens de collectivités et professionnels du bâtiment étaient nombreux pour bénéficier de ce retour d’expérience exemplaire !

Résultat des ambitions initiales, le lot bois est le principal. Il représente plus de 30% du montant des travaux et cela se voit !

Envie d’aller plus loin ?
23 octobre : Visite BDO | Collège et gymnase du Larzac
La Cavalerie (12)
– 14 décembre : Elu·e, je découvre la marque Bois des Pyrénées
Webinaire gratuit de 10h à 12h

La marque Bois des Pyrénées a permis de valoriser le bois et les entreprises du massif !

Le recours à la marque de certification Bois des Pyrénées a permis d’obtenir des garanties sur l’origine et la traçabilité des bois.

Avec l’appui des Communes forestières, la marque a été intégrée dans la consultation des entreprises.

Le groupement retenu pour la réalisation (Scop Couserans, l’Age du bois, La tournée du coq) se certifie Bois des Pyrénées pour respecter les exigences attendues.

Au total, ce sont plus de 300 m3 de bois massif d’origine pyrénéenne qui sera mis en œuvre, plus de la moitié du volume global.