COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Une journée d’ampleur sur le Bois-Energie !

Lundi 23 octobre 2023

L’utilisation du Bois-énergie, oui, mais à quel prix ? Quel est le contexte de la filière dans ma région ? Par où commencer pour débuter un projet sur mon territoire ? Autant de questions auxquelles nous avons répondu le vendredi 6 octobre lors de notre 2ème journée régionale du bois-énergie à Catus (46).


Après le succès de la 1ère édition, une nouvelle journée régionale dédiée au Bois-énergie s’est déroulée à vendredi 6 octobre 2023. Stéphane MAGOT, Vice-Président de l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie et Président du SYDED nous accueillait dans ses locaux à Catus dans le Lot.

De nombreux acteurs de la filière étaient présents pour débattre des sujets de fonds du bois-énergie. Cette année, la thématique de la journée était orientée vers la ressource bois et l’approvisionnement des chaufferies.

Près de 80 personnes étaient présentes : élus, exploitants forestiers, approvisionneurs de bois énergie, membres de métropole et d’EPCI, associations…tous pour entendre et faire entendre les avis sur cette filière qui enflamme de plus en plus l’actualité !

Avec une ouverture par Stéphane MAGOT, Vincent LABARTHE, Vice-Président de la Région Occitanie et Thierry BAIG, Directeur adjoint de l’ADEME Occitanie, ont indiqué les orientations pour les années à venir pour leurs structures respectives.

Tous ont rappelé l’importance de la filière bois-énergie, mais aussi des questions autour de l’approvisionnement en bois et de l’importance de la complémentarité des usages.

La table ronde a permis de faire émerger les actions en cours mais également de soulever les questions importantes de la filière. Par exemple, l’importance du bois-énergie pour équilibrer les comptes des entreprises de l’industrie du bois qui valorisent ces connexes. Jean-Michel SERVANT (Président de l’interprofession nationale France Bois Forêt) a rappeler l’importance de communiquer sur les intérêts de la filière bois auprès de la société civile, enrichie des réflexions en cours à France Bois Forêt. Anne PIQUES-ROUXELIN (Directrice de Gers Sci Pal et Vice-Présidente de Fibois Occitanie) appelle à bien articuler les usages du bois, en valorisant ce dernier en priorité pour une valorisation matière (construction, ameublement). La hausse du prix du bois-énergie actuelle risquant de perturber l’évidence de cette hiérarchie, un suivi de l’évolution de la filière, mais également une communication sur ces complémentarités des usages s’avèrera très utile. Stéphane MAGOT a indiqué que bien entendu, le bois-énergie est une ressource locale et en tant qu’élu, choisir cette énergie revient à valoriser les emplois et les retombées économiques directement sur votre territoire ou votre département ! L’exemple du SYDED est démonstratif en ce sens.

Enfin, Stéphane FOURY (Représentant régional du Syndicat des Energies Renouvelables – Président de l’association Caloé) a relaté son expérience sur le montage des projets et l’adéquation économique à trouver pour conforter des réseaux de chaleur performants sur la durée.

Clarisse Fisher du CIBE nous a également informé de l’actualité juridique concernant la loi européenne REDII et la REDIII. Cette loi européenne va fixer des objectifs de durabilité de la biomasse pour les installations de plus de 20 MW puis, à terme, de plus de 7 MW. Pensez-y si vous avez des réseaux de chaleur dans ces gammes de puissance sur votre commune !

Un speed dating de projets innovants a ensuite eu lieu, permettant des discussions très intéressantes sur l’approvisionnement et le montage de projet bois énergie, mais également sur les chartes forestières de territoire. Retrouvez la liste de l’ensemble des projets sur l’ordre du jour de cette réunion : insérer l’ordre du jour.

Une journée riche en échanges qui s’est terminée par la visite de la plateforme de tri du SYDED. Le SYDED est un syndicat proposant des solutions clefs en main pour la mise en place de réseaux de chaleur dans le Lot, depuis la gestion des déchets (29 déchetteries, 2 centres de tri) jusqu’à la vente de chaleur (15 réseaux de chaleur), pour mettre l’accent sur la valorisation de la ressource locale.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter à bientôt, pour la 3ème journée régionale du bois énergie 2024 !

Elus, il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans vos projets de développement du territoire. Structuration de l’approvisionnement, montage de projets bois énergie, observatoire…Vous retrouverez toutes ces informations sous forme de vidéos courtes dans notre cours en ligne ! → MOOC ????