COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Elus, le débroussaillement c’est maintenant !

vendredi 16 février 2023

Les Obligations Légales de Débroussaillement sont primordiales pour diminuer le risque feu de forêt et se préparer à la saison estivale. En tant qu’élus, vos rôles autour de cette obligation sont multiples. L’association des Communes forestières est là pour vous accompagner avec plusieurs outils !

Le débroussaillement est indispensable pour la protection des biens et des personnes face au risque feu de forêt. Cela permet de diminuer les risques de feux, qui sont à 90 % d’origine humaine et de sécuriser l’accès aux pompiers lors d’un incendie. Les chiffres des divers retours d’expériences parlent d’eux-mêmes : 90 % des habitations au débroussaillement conforme, ont été préservées lors d’incendie.

Dans la région Occitanie, nos 13 départements sont soumis aux OLD. En tant qu’élus, vous êtes responsable de la sécurité, vous devez mettre en place cette obligation sur vos propriétés communales, mais également auprès de vos administrés. Pour rappel, cela concerne les personnes qui habitent à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’une forêt, d’un maquis, ou d’une garrigue exposée au risque de feu de forêt, définis par arrêté préfectoral.

Élus, votre rôle est primordial dans la gestion du risque feu de forêt. Ces responsabilités peuvent être difficiles notamment pour les petites communes.
C’est pour cela que l’association des Communes forestières a créé plusieurs outils pour vous aider (kit OLD, flyer pour les administrés…) que vous retrouverez dans l’ « Espace Débroussaillement » de notre site internet ! Si vous voulez des informations spécifiques à votre département, rendez-vous sur les pages dédiées.
Notre travail a notamment largement inspiré la « Foire aux Questions » mise en place au niveau national qui répond aux questions des élus et de vos administrés.

NOUVEAU ! Voici la ” FAQ NATIONAL OLD ” → Consulter

Chantier d’insertion “ESAT Força real” et demonstration de realisation des OLD en milieu forestier pour le compte de la commune de Corbères
Chantier d’insertion “ESAT Força real” et demonstration de realisation des OLD en milieu forestier pour le compte de la commune de Corbères