lundi 27 mai 2024
La forêt couvre 50% du département. Avec le réchauffement climatique, le risque incendie est croissant chaque année. Les départs de feux sont d’origine humaine à 90%. C’est pourquoi la Préfecture du Gard a porté le Village de prévention. Nous avons été présents pendant 3 jours à la Grand combe puis à Nimes.
Au cours des 70 dernières années, la surface forestière du Gard a doublé, s’étendant désormais sur 50 % du territoire, soit environ 289 317 hectares. Cette croissance est couplée à l’augmentation de résidents gardois vivant à moins de 200 mètres d’une forêt au cours des 20 dernières années.
Face à cette réalité, la Préfecture du Gard a pris l’initiative de renforcer la sensibilisation aux risques d’incendie de forêt en s’associant à l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME) pour la création d’un village de prévention dédié à ce sujet. Cette initiative, nommée GAFFOFEU 30, représente une première dans le département du Gard.
Cette opération d’envergure, s’est déroulée sur 4 jours, du 22 au 25 mai 2024, dans les villes d’Alès, La Grand Combe et Nîmes.
Les Communes forestières étaient présentes notamment pour sensibiliser les enfants, mais également les élus.
Une grande opération d’envergure qui aura permis de faire passer les messages essentiels : prévenir les risques incendie par les gestes du quotidien, ne pas jeter de cigarette par la fenêtre, éviter les travaux de bricolage à proximité des forêts en période chaude, débroussailler autour de son habitation (réaliser ses Obligations Légales de Débroussaillement), etc.
Chacun doit se sentir concerné. L’incendie n’est pas une fatalité.
Samedi, Cédric CLEMENTE était présent devant les Arènes de Nîmes pour la dernière journée. Présent sur un stand avec Alain VIALA, Président le Syndicat DFCI des Garrigues de Nîmes, l’investissement et le travail réalisé par les Collectivités ont pu être mis en avant. En effet, les collectivités locales financent les pistes et les citernes d’eau nécessaires aux pompiers pour lutter, au maximum en sécurité, contre les feux. Les collectivités financent également les SDIS au travers du Conseil Départemental et des contingents apportés par les communes.
Une belle opération donc qui devrait se renouveler l’an prochain !