vendredi 06 juin 2024
Des représentants des huit organismes partenaires du projet transfrontalier « Desbosiguem! » se sont réunis les 21 et 22 mai à Saint Girons pour discuter des principales lignes d’action et planifier leurs mises en œuvre. Nous étions de la partie !
Alors que les deux versants des Pyrénées sont soumis à des situations de déprise agricole et d’enfrichement des espaces ruraux, avec le changement climatique, les enjeux de gestion du risque d’incendie, de préservation de la biodiversité et d’utilisation raisonnée des ressources pastorales et forestières deviennent primordiales. Le projet européen Desbosiguem ! vise à mettre en commun l’expérience française, andorrane et espagnole sur l’atténuation du risque incendie, la restauration et l’entretien des espaces par le pâturage.
Coordonné par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Agriculture Ariège-Comminges, Desbosiguem ! est un projet transfrontalier en partenariat avec le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, l’Union Régionale des Collectivités forestières d’Occitanie, la Fondation Pau Costa, le Parc Naturel d’Alt Pirineu, l’Ecole Agricole del Pirineu, l’Université Polytechnique de Catalogne et le Centre de Recherche et la fondation Recherche et Innovation d’Andorre. Les représentants de ces 8 organismes se sont réunis le 21 et 22 mai à Saint-Girons pour débuter le projet en déterminant et planifiant les actions. Ces deux journées ont permis d’ores et déjà d’échanger sur des problématiques communes et des retours d’expériences sur ces 3 territoires.
Desbosiguem! a pour objectif d’appuyer les gestionnaires de ces espaces ruraux (parcs naturels, collectivités, organismes) en mettant à leur disposition deux modèles de simulation d’incendie permettant de faciliter les actions de prévention des incendies, ainsi que deux guides techniques pour la réouverture des friches et l’entretien des espaces ouverts.
Ce projet sur 3 ans s’appuiera sur 3 axes principaux :
- 1. Analyser, à l’échelle du paysage, le régime des incendies de forêt sur les deux versants des Pyrénées centrales, évaluer leurs impacts sur l’environnement et les sociétés humaines et concevoir une stratégie d’adaptation transfrontalière.
- 2. Identifier les différentes méthodes de réouverture de friches, de réduction du combustible forestier et d’entretien sylvopastoral en s’appuyant sur onze chantiers pilotes représentatifs de la diversité des paysages de montagne et de fond de vallée du Parc Pyrénéen des 3 Nations.
- C’est sur cet axe que nous intervenons. Les Communes forestières accompagneront 3 communes pour la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement et de chantier collectif de débroussaillement sur le périmètre du PNR des Pyrénées Ariègeoises
- 3. Concevoir une boite à outils d’aide à la prise de décision dans le cadre d’actions de restauration des milieux enfrichés ou de prévention des incendies et renforcer les compétences des professionnels de l’entretien des espaces ruraux. Le projet est cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2021-2027, avec un budget total de 638 952,27 €.