jeudi 04 juillet 2024
Le Gouvernement a lancé il y a quelques jours, sa campagne annuelle de prévention contre les feux de forêt. Un kit de communication a été envoyé à toutes les collectivités. L’objectif ? Faire connaître à la population française les bons comportements à adopter pour éviter les départs de feux.
Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles… En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. C’est la même chose en Occitanie : Le rôle de médiateur du maire sur son territoire est central dans l’acculturation de la population envers le risque feu de forêt.
Un nouveau kit national de communication feu de forêt et de végétation
Les administrés comme les touristes qui pratiquent nos territoires, doivent être sensibilisés au mieux au cours de la période estivale à risque. Pour cela, une nouvelle fois, un kit de communication national, nommé « Ayons les bons réflexes pour prévenir les feux et s’en protéger » est disponible. Il accompagne cette démarche de communication préventive ces quatre grands objectifs :
- Faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
- Développer une culture du risque auprès du grand public ;
- Protéger les espaces naturels et des zones habitées ;
- Se préparer et s’adapter au changement climatique.
Afin de réaliser une communication national homogène et efficace ce kit propose :
- Cinq affiches de communication sur les bons comportements à avoir
- Un dossier de presse
- Deux articles prêts à être publiés ainsi que des légendes prérédigés de publications sur les réseaux sociaux
- De multiples vinettes pour les réseaux sociaux sur les bons comportements ainsi que sur le niveau de risque journalier lié à la météo des forêts
- Deux vidéos de sensibilisation
Communiquer selon le niveau de risque feu de forêt journalier
L’accès aux espaces naturels végétalisés peut être règlementé selon les conditions météorologiques journalières (Vent, sècheresse, état de la végétation …).
Il est important de rappeler régulièrement la nécessité de s’informer sur le risque journalier avant de se rendre dans un espace végétalisé à risque. Certains départements occitans publient une carte de vigilance feu de forêt qui réglemente, par arrêté préfectoral, l’accès aux massifs forestiers :
Pour les autres départements, la météo des forêts produite par météo France à l’échelle nationale sert de référence pour les usagers afin de s’informer sur le risque dans son département : Météo des forêts
Pour compléter : l’association des Collectivités forestières vous accompagne tout au long de l’année sur votre rôle d’élu en charge de la sécurité sur son territoire vis-à-vis des feux de forêts. Pour cela, de nombreux supports sont disponibles par départements dans l’espace « débroussaillement » de notre site.