COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Le bois local récompensé au Palmarès National de la Construction Bois

Jeudi 21 Novembre 2024

Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français. Cette année, il récompense le projet en bois de la base de loisirs du lac de Saint Ferréol situé dans le Tarn, parmi plus de 700 réalisations. Ce projet a été reconnu pour ses nombreuses qualités architecturales et constructives, dont la valorisation du bois et des entreprises locales.

ESPACE SPORT & NATURE
SORÈZE
(81)


Base de loisirs de St Ferreol prise par un photographe
© AdriaGoulaPhoto

Récompenser les meilleurs projets en bois

Depuis 12 ans, les interprofessions régionales de Fibois France organisent les prix régionaux de la construction bois. Tous les deux ans, les projets sélectionnés régionalement remontent vers un jury national qui retient les meilleures réalisations dans chacune des huit catégories du Palmarès. Des prix « spéciaux » peuvent aussi être attribués.

Les Collectivités forestières participent chaque année aux jurys régionaux et au jury national. Nous y défendons la vision des élus, attachés à ce que l’utilisation du bois bénéficie aux territoires.

Un lauréat national Occitan

C’est dans cet esprit que pour l’Occitanie nous avons défendu la candidature de la Base de loisirs du lac de Saint Ferréol à Revel dans la catégorie « Apprendre, se divertir ». Ce projet a fait l’unanimité pour ses qualités architecturales, la mise en valeur du matériau bois, son intégration dans le site et pour la démarche de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorézois. Elle s’est attachée à valoriser le bois et les entreprises locales en s’appuyant sur la marque de certification Bois des territoires du Massif central.

Le jury national a confirmé ce choix pour finalement nommer la base de loisir lauréate de sa catégorie.

Du bois (et des entreprises) très local

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture APACHE, et réalisé par l’entreprise SUD CHARPENTE basée à Fendeille, dans l’Aude. Les 90 m³ de bois certifié Bois des Territoires du Massif central (charpente, ossature, bardage) sont originaires de la Montagne noire et ont été transformés par la scierie Vieu, dans le Tarn. Un circuit très court donc.

Un accompagnement à chaque étape

Pour assurer la réussite de ce projet vis-à-vis de la valorisation en circuit de proximité, nous avons accompagné la collectivité et l’équipe de maitre d’œuvre à chaque étape. Ce savoir-faire, acqui par l’expérience sur plusieurs projets en Occitanie, permet de réaliser de très beaux projet comme celui de la base de loisirs, mais également des projets plus modestes d’autres collectivités.

Pour plus d’information sur notre accompagnement et d’autres projets, retrouvez toutes les informations sur notre site internet dédié à la construction bois publique en Occitanie !

Consulter le communiqué de presse des lauréats 2024