COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

La salle des associations de Nages : un bâtiment en bois communal !

Mercredi 4 Décembre 2024

La commune de Nages, dans le Tarn, s’est lancé un défi : réaliser sa nouvelle salle des fêtes avec du bois communal. Ce bâtiment est aujourd’hui en cours de travaux. Le 26 novembre, une demi-journée à la découverte de ce projet a été organisée par les Collectivités forestières, l’association BTMC et le PNR du Haut Languedoc.

Une réalisation exemplaire


L’objectif de cet évènement : réunir les acteurs de la filière forêt-bois pour échanger et construire des choses en commun. Entreprises de construction, architectes, élus, techniciens de collectivités ont donc été invités.

Au programme : la visite de la salle des associations de Nages, bâtiment réalisé à partir des Douglas et Epicéas communaux.

La journée a été introduite par Francis CROS, Président de l’Union Régionale des Collectivités forestières et Cédric CARME, Président de l’association des Collectivités forestières du Tarn.

Monsieur le maire de Nages Alain CABROL et son architecte, Benoit HERMENT, ont pu expliquer leur démarche au cours de la visite. Ludovic THERON, scieur à la SNBD Camp Del Tour (34) et Mathieu MOLLE, dirigeant de Novabois (81), responsables des entreprises ayant transformé le bois, étaient présents également.

Un temps en salle pour présenter les enjeux de la construction en bois local, la marque de certification BTMC ainsi que les chiffres de la forêt en Haut Languedoc a également été pris en fin de journée.

Une trentaine de participants étaient présents. Le CAUE 81 et l’Association des maires du Tarn ont également pris part à la visite, et soutiennent les actions des Communes forestières en faveur de la valorisation du bois local.

A propos du projet :

Les Communes forestières ont accompagné la conception du projet depuis l’émergence de l’idée, il y a 10 ans déjà ! Nous avons notamment aidé le Conseil municipal à choisir la forme de sa salle des fêtes. Une délégation de Nages est allée visiter la salle des fêtes de Cuxac-Cabardes (11), projet accompagné par les Communes forestières également et réalisé avec la certification Bois des Territoires du Massif central.

Pour mobiliser le bois communal, les Communes forestières ont aussi appuyé la commune, en organisant des réunions entre les différents acteurs.

En effet, l’ONF a été sollicité, pour valider la qualité de la ressource disponible par rapport au bâtiment envisagé. Le bois a ensuite été coupé par un exploitant forestier, et confié aux entreprises en charge du sciage, SNBD Camp Del Tour (34) et Cosylva (23). Novabois a ensuite mis en œuvre le bois : des murs à ossature bois, de la charpente et du bardage pour le plus grand volume.

Au total, tout le bois mis en œuvre (environ 200 m³) provient de la forêt communale. 100 m³ de ce bois est également certifié Bois des Territoires du Massif Central, ce qui permet de tracer le bois dans toutes les étapes de sa transformation. La marque de certification apporte une vraie plus-value, car les entreprises du projet sont locales, ce qui assure des retombées territoriales.

Ce projet est une belle fierté, qui montre qu’il est possible de mobiliser des ressources ultra locales avec de la volonté, en en étant accompagné des bons organismes.

La volonté affirmée du maire et de son conseil municipal a permis d’aller au bout de la logique. L’apport d’expérience de l’association des Communes forestières ainsi que l’implication et le savoir-faire des entreprises et de Bois des Territoires du Massif central ont permis d’aboutir à un projet exemplaire.