Lundi 27 octobre 2025
Les solutions pour décarboner le secteur de la construction sont connues et la ressource en bois omniprésente dans notre région. Il existe cependant très peu d’exemples de logements construits en bois en Occitanie. Alors, comment inciter les opérateurs à davantage intégrer le bois et les matériaux biosourcés ? C’est une des actions poursuivies en 2025 dans le Pacte Construction Bois.
Les bailleurs sociaux,
l’autre cible privilégiée du Pacte
Le « Pacte Construction Bois » cible prioritairement la maîtrise d’ouvrage publique et les 65 bailleurs sociaux d’Occitanie. D’ailleurs l’association qui regroupe ces derniers, HSO – Habitat Social Occitanie, est signataire du Pacte depuis son lancement en octobre 2019.
Troisième année d’un travail collaboratif
Depuis 2023, les Collectivités forestières et HSO s’attellent à mieux faire connaître la construction bois et démystifier les a priori, afin d’aider les bailleurs à franchir le cap.
A la suite du recensement des bailleurs ayant déjà travaillé avec le bois, soit une dizaine en Occitanie, un premier webinaire a été organisé fin 2023. En 2024, les trois webinaires thématiques déployés ont intéressé une cinquantaine d’auditeurs :
- Matériau bois et dérivés, systèmes constructifs – coanimé avec un bureau d’études,
- Contraintes assurantielles et réglementaires – coanimé avec par un bureau de contrôle,
- Mener un projet concrètement – coanimé avec par un binôme architecte et un bailleur.
En 2025, nous proposons de visiter des réalisations et rencontrer les porteurs de projets.
En juin dernier
Chantier d’immeuble de 8 logements collectifs à Luzenac (Ariège) avec ALOGEA. Plancher intermédiaire, murs et bardage en bois.

Le 31/10/2025 à Montpellier (34)
Résidence MasCobado de 23 logements dont 5 locatifs sociaux avec PROMOLOGIS. A sa conception en 2012, la réglementation incendie – alors plus contraignante sur les isolants biosourcés – a réduit l’usage du bois à la charpente du toit, la façade Est, coursives et balcons et menuiseries extérieures.

Le 17/11/2025 à Lasbordes (11)
Ecocampus de La Raque : 80 studios étudiants livrés en 2022 par ALOGEA et la commune. Structure façades et toits en bois, épicéa et douglas locaux, menuiseries bois. La démarche écoresponsable globale menée par Seuil architecture et son équipe est reconnue comme exemplaire dans la profession.
Des aides financières incitatives ?
Outre la question de l’entretien, facile à dépasser, le frein principal identifié par les bailleurs est d’ordre financier. En effet le logement social traverse une grave crise due à la réduction des loyers (RLS : mesure de l’Etat) et à la hausse du taux du livret A. Comme tous les constructeurs, il subit la hausse du coût des travaux : de 28,5 % en six ans selon HSO. De plus, les collectivités partenaires connaissent une baisse de leur dotation et ont des difficultés à garantir leurs emprunts.
Des réunions avec la DREAL* ont abouti à l’augmentation de l’aide financière régionale, qui a pris la forme d’un appel à projets à ce jour clôturé. Toutefois il concerne uniquement les logements PLAI qui sont destinés aux revenus les plus modestes. L’article de mai 2025 détaille ce bonus biosourcé. Le bilan du dispositif sera établi prochainement.
S’y retrouver dans les arcanes des différentes strates d’aides financières relève d’un jeu de piste qui change chaque année, et à chaque gouvernement. Afin d’orienter les opérateurs sur ce plan, HSO va éditer une synthèse thématique « biosourcés » de son guide annuel des aides financières au logement social.
*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, elle représente le ministère de la Transition écologique au niveau régional.
Contact :
Ghislaine SCHEFFER | ghislaine.scheffer@communesforestieres.org | 06 07 04 49 95


