Les Collectivités forestières défendent la valorisation du bois local, sous toutes ses formes, en circuit-court, transformé par des entreprises locales.
La majorité du bois utilisé dans la construction aujourd’hui provient d’un marché international. Utiliser du bois local favorise l’économie locale et les emplois locaux. Cela participe également à un développement positif de la filière bois dans son ensemble.
Utiliser du bois local permet un retour au territoire de 89% de l’investissement de la collectivité
Le calculateur ART (Analyse des Retombées Territoriales)
Les Collectivités forestières ont développé un outil permettant d’intégrer l’ensemble des données et d’Analyser les Retombées sur les Territoires (ART). Cet outil a été développé en partenariat avec la société BIOM Work.
Télécharger la présentation du calculateur ART.
À partir des données fournies par le Maître d’ouvrage ou son équipe de Maîtrise d’Oeuvre, les Collectivités forestières effectuent le calcul et rendent au Maître d’ouvrage une fiche complète de son projet avec les résultats.
Les Collectivités forestières effectuent cette analyse sur l’ensemble des projets suivis ou à la demande. Celle-ci peut être effectuée :
- en amont du projet pour permettre d’effectuer les bons choix,
- en aval du projet pour permettre au Maitre d’ouvrage de communiquer sur les choix qu’il a effectué.
Vos projets en bois local valent plus qu’ils ne coûtent !
Pour exemple, un projet 100% bois local, mis en œuvre par des entreprises locales aura un retour au territoire de 89%. Cela veut dire que 89% de l’argent investit par la collectivité aura un retour sur son territoire. A contrario, un projet utilisant du bois d’importation aura un retour inférieur à 30%.
L’outil ART a été développé dans le cadre du programme “100 constructions publiques en bois local”.
Le programme « 100 constructions publiques en bois local »
Porté par les Communes forestières, le programme a démontré à la fois la faisabilité technique d’utiliser du bois local pour construire des bâtiments performants, mais a également permis de construire les méthodes qui permettent de se garantir à 100% de l’origine du bois pour favoriser l’économie locale et les circuits-courts.
L’effet induit : le territoire concerné retrouve des retombées économiques, sociales et environnementales non négligeables. Il inscrit aussi l’ensemble de ses espaces forestiers dans une logique de sylviculture et de gestion durable en reprenant la mesure de la qualité potentielle de ses bois et forêts.
Analyse de 15 bâtiments : l’utilisation de bois local fait ses preuves !
Répartis sur l’ensemble de la région Occitanie, 15 projets faisant appel au bois ont été analysés et représentent 10 285 m² de surface sur l’ensemble des bâtiments étudiés, 5 millions d’euros d’investissement sur les lots bois, avec une part de lot bois équivalente à 20% de l’investissement global. Pour les projets 100% bois local, les retombées économiques sur le territoire s’élèvent jusqu’à plus de 700 000 euros pour certains !
Autant d’arguments qui vous conforteront dans vos choix d’utiliser du bois local pour vos constructions.