COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Le réseau des Territoires Forestiers en Occitanie

Les démarches territoriales sont le fer de lance de la stratégie des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Elles regroupent l’ensemble des outils opérationnels, pilotés par les élus à l’échelle d’un territoire, pour coordonner les actions ayant trait à la forêt, la valorisation du bois et l’économie locale. Ce réseau est un lieu privilégié d’échanges avec les institutionnels régionaux et de partage d’expérience entre les territoires.

0
CFT accompagnées
0
PNR
0
Contrat de réciprocité forestier​

 de l’élaboration à la mise en oeuvre

partenaires de nos actions

conclu et mis en oeuvre


Depuis notre création, nous animons le réseau des territoires forestiers, réunissant les collectivités porteuses d’une stratégie locale forestière. La participation au réseau est à la volonté du territoire.

Depuis la création des Chartes Forestières de Territoire (CFT), intégrées dans la Loi d’Orientation Forestière de 2001, les Collectivités forestières ont su développer cet outil mais aussi évoluer vers la mise en œuvre d’autres démarches territoriales.

Ces dernières s’ouvrent ainsi à de nouvelles approches, le dénominateur commun restant l’intégration de la forêt et de la filière bois dans les politiques publiques, pour en faire un vecteur de développement local pour tous les territoires.

Ce réseau est un lieu de discussion et d’échanges, à la fois politique et technique. Les rencontres, physiques ou dématérialisées, sont régulières et elles facilitent le partage d’expériences et permettent l’approfondissement de sujets communs. Le réseau vise notamment à travailler ensemble :

  • à la formalisation de contributions pour l’élaboration des stratégies régionales sectorielles (PRFB, Contrat de Filière) ou transversales (Occitanie 2040)
  • au renforcement des outils stratégiques comme les Chartes Forestières de Territoire ou encore les contrats de réciprocité.

En complément de l’animation du réseau, les Collectivités forestières proposent aux territoires qui le souhaitent un accompagnement plus poussé via une convention de partenariat, soumise à adhésion.

Elle permet de faciliter l’organisation de formations adaptées aux enjeux du territoire et donne accès à tous les services réservés aux adhérents (rapport foncier et forestier, analyse de la filière bois-énergie, etc.).

Informations et contacts :

Cécile SANSPEUR cecile.sanspeur@communesforestieres.org /06.28.47.20.34
Noémie VIDEAU noemie.videau@communesforestieres.org / 07.85.85.82.84

Avec le soutien de :