Le réseau des Territoires Forestiers

Les démarches territoriales sont le fer de lance de la stratégie des Collectivités forestières Occitanie. Elles regroupent l’ensemble des outils opérationnels, pilotés par les élus, à l’échelle d’un territoire, pour coordonner les actions ayant trait à la forêt, la valorisation du bois et l’économie du territoire. Ce réseau est un lieu privilégié d’échanges et de discussion avec les institutionnels régionaux que sont la DRAAF et la Région Occitanie.

Depuis notre création, nous animons le réseau des territoires forestiers, comprenant les territoires portant une stratégie territoriale forestière. La participation au réseau est à la volonté du territoire, aujourd’hui il comprend plus de vingt territoires.

Depuis les Chartes Forestières de Territoire, intégrées dans la Loi d’Orientation Forestière de 2001 les Communes forestières ont évolué et parcouru du chemin.
Ces dernières s’ouvrent à de nouvelles approches, le dénominateur commun restant l’intégration de la filière forêt-bois dans les politiques publiques, pour en faire un vecteur de développement pour tous les territoires.


Carte des CFT en Occitanie (octobre 2018)                 Carte des démarches en Occitanie (octobre 2018)

Ce réseau est un lieu de rencontres et d’échanges, à la fois politique et technique. Les rencontres sont régulières avec des formats permettant de partager les expériences et de travailler ensemble :
► à la formalisation de contribution pour l’élaboration des stratégies régionales sectorielles (PRFB, Contrat de Filière) ou transversales (Occitanie 2040)
► au renforcement des outils stratégiques comme les Chartes Forestières de Territoire.