Les Journées Régionales des Elus

Les Journées régionales des élus, organisées par les Collectivités Forestières Occitanie, réunissent tous les élus, qu’ils soient propriétaires de forêts publiques ou intéressés par l’aménagement et l’usage de produits locaux. Elles sont un moment privilégié d’échanges et de concertation autour du rôle et des responsabilités des élus par rapport à la forêt et à la filière bois.

Ces Journées ont été initiées en 2015 à l’occasion de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et de la création de la nouvelle Union régionale des Collectivités forestières Occitanie.

3e Journées Régionales des Elus, 7 dec. 2017, Villegly

Donner la parole à l’élu

Les Communes forestières ont un rôle politique et technique d’accompagnement et de représentation des élus sur l’ensemble de leurs problématiques en lien avec la forêt et le bois. Ces rencontres sont l’occasion de présenter les actions que nous réalisons et leur bilan, d’approfondir des thématiques spécifiques, et de mettre en avant les bonnes pratiques expérimentées à l’échelle régionale.

Les Communes forestières sont une association d’élus qui doit jouer son rôle politique pour faireavancer les questions de fond.  Jacques Brune, vice-président de l’Union Régionale des Collectivités Forestières, conseiller départemental, et maire de Beaudéan.

Elles permettent de positionner les élus au cœur des décisions en matière de développement forestier. Elles sont l’occasion d’échanger, de les sensibiliser et de débattre avec eux sur divers sujets en lien avec la forêt ainsi que de recueillir leur avis quant aux orientations futures et aux stratégies à mettre en œuvre collectivement.

Trois éditions ont été réalisées à ce jour (cliquez sur les journées pour retrouver le programme détaillé et les documents de synthèse)

 

 

.