RIEN A DÉCLARER ? SI VOS CHANTIERS FORESTIERS !

Vendredi 14 décembre

FORETDATA est un outil multi-partenarial de télé-déclaration en ligne pour tous les chantiers forestiers. L’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie s’engage dans le Tarn pour préparer le déploiement régional.

Déclarer un chantier forestier via ce portail internet FORETDATA est maintenant possible.

https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/portfolio/mouv/

Ce jeudi 13 décembre 18 à Saint Amans Soult, l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie en partenariat avec les Collectivités forestières du Tarn, le GIPATEGERI, l’ONF, Alliance Forêt Bois et Fibre Excellence ont officiellement lancé FOREDATA dans le Tarn.

 L’assemblée constituée d’élus, d’entreprises et d’institutionnels a pu assister à une démonstration de cet outil en ligne de déclaration de chantier.

 Les entreprises peuvent y faire leurs déclarations, les transmettre à leurs sous-traitants, localiser leur chantier sur une carte, garder un historique, envoyer les déclarations aux communes concernées et à l’inspection du travail, le tout avec une intégration à leur logiciel interne.

Toutes les entreprises, donneuses d’ordre ou non, peuvent demander à entrer dans ce système.

Par cette action, les Collectivités forestières souhaitent que les communes puissent être systématiquement informées des chantiers forestiers pour pouvoir dialoguer avec les entreprises .et concilier exploitation forestière et pérennité des voiries.

Le MOUV (Mode Opératoire d’Utilisation de la Voirie) est le programme d’action de l’Union Régionale des Collectivités Forestières pour donner au communes les moyens de préserver leur voirie. Avec FORETDATA porté par le GIP ATEGERI c’est un outil multi partenarial qui fait son entrée en Occitanie pour permettre à tous d’aller dans le même sens : Valoriser la forêt en respectant la voirie.

Rappel règlementaire : Tout chantier forestier de plus 4ha ou de 100 m3 exploité (si travail manuel)ou 500 m3 (mécanisé) doit être déclaré aux communes concernées et à l’inspection de travail