LA CARTOGRAPHIE DES FOURNISSEURS DE BOIS, CHAUFFERIES, PLATEFORMES EN OCCITANIE EST EN LIGNE !

Vendredi 25 octobre 2019

Vous cherchez une école chauffée aux granulés de bois ? Un hôpital alimenté en plaquette forestière ? Un fournisseur pouvant livrer votre chaufferie bois ? Visualisez l’ensemble de la filière bois énergie sur votre commune grâce à la nouvelle cartographie dynamique gérée par les Collectivités forestières Occitanie.

Un outil unique en France

Financée par l’ADEME, la Région, et alimentée en permanence par l’ensemble des missions bois énergie de chaque département, cet outil unique en France donne une vision de cette filière locale et renouvelable permettant de valoriser la ressource de nos territoires.

Depuis ce mois d’octobre, une nouvelle cartographie de la filière bois énergie est disponible sur le site du réseau bois énergie : https://boisenergie-occitanie.org/cartographie/map.php# .

Vous pouvez maintenant visualiser sur votre commune :

  • les fournisseurs de bois déchiqueté (plaquettes forestières, de scierie, déchets de bois, etc.) et de granulés en vrac pour vos chaufferies collectives et industrielles
  • les plateformes préparant ces combustibles bois
  • les chaufferies collectives et industrielles en fonctionnement et leur puissance bois installées

Des informations actualisées

Cette cartographie financée par l’ADEME et la Région est actualisée tous les soirs avec la base de données bois énergie complétée en permanence par les missions bois énergie de chaque département d’Occitanie. Cette cartographie vient compléter le site internet existant www.boisenergie-occitanie.org contenant déjà le bilan des installations (chaufferies, plateforme) permettant d’établir un bilan des quantités de bois consommées et produites dans chaque département d’Occitanie.

Retrouvez le contact de la structure portant la mission de votre département et les chiffres clefs d’Occitanie sur www.boisenergie-occitanie.org, rubrique « Le réseau ». Ces missions bois énergie sont là pour vous donner des informations et conseils objectifs, indépendants et gratuits sur le bois-énergie :

  • opportunité technique et économique de l’installation d’une chaufferie bois,
  • aide aux démarches administratives de demande de financement,
  • suivi des projets et accompagnement pour les études de faisabilité,
  • fonctionnement de votre chaufferie bois,
  • recherche de combustible bois dans la région.

L’outil est partagé avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui tient à jour un observatoire de la forêt méditerranéenne avec les données de sa région et a ici fourni les données fournisseurs et plateformes.

Pour plus d’informations ou un accès aux données détaillées présentes dans l’observatoire bois énergie, contactez :

Gwendoline WEILLER

04 11 75 85 17 / gwendoline.weiller@communesforestieres.org