COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LES ELUS D’OCCITANIE A LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FILIERE FORÊT BOIS (suite)

Mardi 24 décembre 2019

Cette année, l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie organise des visites d’entreprises et de sites de production de la filière bois dans plusieurs départements de la région. Elles visent à mieux connaître les savoir-faire et les industries locales qui valorisent le bois issu des forêts du territoire. Retour sur les trois dernières visites de l’année.

Entre Octobre et Novembre 2019, de nombreux élus ont pris par part aux visites organisées en Lozère, en Ariège et en Haute Garonne. Au programme de ces journées, la découverte sur le terrain d’entreprises du territoire qui se mobilisent pour transformer le bois local. Les élus y ont découvert, avec grand intérêt, l’environnement économique de chacun de ces acteurs, à travers l’historique de chaque site de production, les différents procédés de fabrication ainsi que les problématiques propres à chaque type d’acteur. Ces journées riches en informations et en échanges permettent aux élus de toujours mieux jouer leurs rôles en tant qu’aménageurs du territoire, maîtres d’ouvrage, et propriétaires forestiers. Elle s’inscrivent dans une logique d’acquisition de connaissances au profit des dynamiques locales et des circuits-courts. Plus généralement, elles ont vocation à renforcer le lien élus-entreprises pour créer de la richesse locale et de l’emploi à partir des ressources forestières.

Visite des entreprises Orlhac et Gaillard Rondino (Lozère)

Le 08 octobre 2019, les élus de Lozère se sont donné rendez-vous à Aumont-Aubrac pour aller à la rencontre des acteurs de la filière bois locale. Ils ont été accueillis par Jean Pierre Orlhac, dirigeant de l’entreprise de charpente et menuiserie Orlhac.

Un historique et l’évolution de l’entreprise ont permis aux élus présents de mesurer les changements à l’œuvre dans la filière et les enjeux qu’elle comporte. Cette entreprise lozérienne emploie 37 personnes de tout niveau de qualification. Elle construit une cinquantaine de maison par an et consomme pas moins de 400m3 de bois massif abouté par an.

Les élus ont d’ailleurs pu découvrir les technologies déployées sur le site pour permettre la réalisation d’ouvrages de précision quasi-chirurgicale dans des conditions d’optimisation de la matière.

Le gros du marché pour cette entreprise reste le privé, mais elle effectue régulièrement des chantiers publics. Dans ce contexte, la question des approvisionnements et de l’origine de la matière première a pu être abordée afin de remonter la chaine de valeur. La part la plus importante des approvisionnements pour cette structure provient du massif central et parfois du nord-est de la France.

Dans un deuxième temps, c’est l’entreprise Gaillard et Rondino qui a ouvert ses portes aux élus. Cette entreprise majeure sur le secteur de l’aménagement extérieur, filiale du groupe Gallien qui réalise un chiffre d’affaires de 80M€, fait partie du paysage lozérien depuis la fin du 19ème siècle. Elle emploie actuellement 35 personnes et réalise 18M€ de chiffre d’affaires. 90% du bois qu’elle utilise pour réaliser sa production de 10 000m3 de produits finis est du pin sylvestre issu du massif central.

Les élus ont pu découvrir l’ampleur de ce site industriel de 9ha, les divers postes de travail et les modes de traitement du bois, notamment les deux cellules de traitement par autoclave.

Visite de Bois Génération Avenir (Ariège)

Le 22 octobre, c’est le groupe BGA qui a ouvert ses portes aux élus et aux agents de collectivités. BGA c’est trois structures économiques ; Bois Ariégeois, KW Bois, ABC et quatre productions :

  • Cercueils
  • Sciages de charpente
  • Granulés
  • Electricité par cogénération (8 MW)

Ici, rien ne se perd tout se transforme, et tout se valorise ! 

L’occasion d’en apprendre plus sur les grandes données de l’entreprise pour les élus : 75 salariés, plus de 100 000m3 de bois valorisés chaque année, dont 30 000m3 en scierie. Les approvisionnements, majoritairement en résineux, se font sur les départements limitrophes et le Tarn principalement.

A ce sujet, les élus présents, ont pu questionner et être questionnés sur les problématiques locales et les freins au développement de la filière au niveau départemental. Desserte, goulots d’étranglement, règlementations locales, ces questions sont au cœur des enjeux d’approvisionnement de ces acteurs économiques de premier ordre en Occitanie.

Visite de Fibre Excellence (Haute-Garonne)

Pour clore ce cycle de visites de l’année 2019, c’est à Saint Gaudens (31) que les élus sont venus parfaire leur connaissance sur l’industrie de la pâte à papier le 28 Novembre dernier.

Monsieur Chiron, directeur de l’usine, ainsi que monsieur Petreault, directeur du développement de la filière, ont pu présenter aux élus et agents présents, l’historique de l’entreprise, le process de fabrication, les contraintes techniques et commerciales et les enjeux d’avenir. Des pistes d’innovation leur ont aussi été dévoilées.

L’usine datant de 1959, produit actuellement 280 000 tonnes de pâte à papier par an. Pour ce faire, il faut y faire entrer 1.3 million de tonnes de bois par an. Soit, de très loin, la plus grosse consommation de la filière forêt-bois d’Occitanie. Par ailleurs, le site embauche 270 salariés.

Pour produire 1 tonne de pâte à papier il faut 1 tonne de bois feuillu + 4 tonnes de bois résineux et le process dure 36h entre l’entrée de la matière première et la sortie du produit fini.

Les élus ont également pu apprendre que depuis 2007, l’usine est dotée d’une centrale à cogénération de 30MW qui valorise la liqueur noire (un coproduit de la production de pâte à papier). Sur cette production, elle en consomme 20MW et en injecte 10 sur le réseau.

Les échanges ont beaucoup tourné autour des approvisionnements, ainsi que de la certification de gestion durable.

Les approvisionnements de l’usine de Saint Gaudens se structurent actuellement comme suit :

  • 38% Occitanie
  • 38% Nouvelle Aquitaine
  • 18% Espagne
  • Et 6% France hors régions précédentes

Les coûts de transport représentant près du tiers du prix de la matière première, il y a un fort enjeu pour l’entreprise à pouvoir développer l’exploitation de la ressource locale, via la mise en gestion de surfaces forestières délaissées.

Une rencontre nourrie d’échanges vifs qui s’est finie par une visite exceptionnelle du site de production.

Voir l’article des précédentes visites ici.

Consultez régulièrement la rubrique Agenda de notre site internet pour vous tenir informé et vous inscrire à nos différentes formations/visites, disponibles tout au long de l’année !


Pour plus d’informations, vous nous pouvez contacter :

04 11 75 85 17 / formation@communesforestieres.org