COVID-19 : VOUS ETES EN PREMIERE LIGNE, NOUS SOMMES A VOS COTES !

Mercredi 1er avril 2020

La crise sanitaire actuelle, sa gestion et ses conséquences sont exceptionnelles. De nombreuses mesures ont été mises en place par l’Etat et la Région. Afin de remplir au mieux notre rôle de défense, d’accompagnement et d’information des élus sur toutes les problématiques liées à la filière forêt-bois, et parce que cette crise sanitaire exceptionnelle nous impacte tous, nous mettons en place une cellule de crise spéciale.

En cette période de crise, plus que jamais, nous sommes là pour vous accompagner et vous défendre !  

Peut-on pratiquer la chasse en forêt pendant le confinement ? Un marché a été attribué mais le prestataire ne pourra l’honorer, que faire ? L’approvisionnement de ma chaufferie à plaquette sera-t-il assuré ? Les travaux forestiers sont-ils maintenus ? Les ventes de bois auront-elles lieu ?

Les impacts de cette crise sont d’une ampleur sans précédents. D’une part, ils concernent l’ensemble des acteurs de la filière, dont vous, élus, faites partie intégrante en tant qu’aménageur du territoire, propriétaire de forêts, gestionnaire de bâtiments publics, responsable de la sécurité et plus généralement en tant que garant de l’intérêt général. D’autre part, ils porteront aussi sur la filière forêt-bois dans sa multifonctionnalité : économique, sociale, environnementale.

Nous nous sommes réorganisés afin de limiter au maximum les interactions physiques pouvant concourir à l’évolution de la pandémie. Pour autant, nous maintenons notre activité et ouvrons cette cellule de crise afin de répondre au mieux à nos missions de défense et d’accompagnement de tous les élus. Son rôle ? Vous apporter les éclaircissements nécessaires sur l’ensemble des problématiques que crée cette crise au regard notre patrimoine forestier.

L’accueil du public en forêt, la gestion des marchés et chantiers en cours, le suivi des approvisionnements en bois-énergie, la gestion de vos forêts communales et vos ventes de bois ; toutes ces thématiques sont d’importantes et votre rôle en tant qu’élu durant cette gestion de crise est fondamental.

Vous êtes en première ligne et nous sommes à vos côtés pour vous aider à faire face et répondre aux interrogations de vos services et vos administrés !

Pour accéder à la cellule de crise et lire la note, rendez-vous sur notre page dédiée

>> Retrouvez les coordonnées (email/téléphone) de l’équipe à la rubrique NOTRE EQUIPE.