COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

CONSOLIDATION DES RELATIONS ENTRE LES TERRITOIRES FORESTIERS ET LES COMMUNES FORESTIERES

Vendredi 22 Janvier 2021

Le réseau des communes forestières propose aux territoires forestiers de renforcer leurs relations par la mise d’une convention de partenariat inédite. Elle a pour objectif de construire un partenariat politique et technique pour accompagner les collectivités sur les thématiques forestières, d’aménagement et de développement de l’utilisation du bois.

Les territoires forestiers et les Communes forestières ont une stratégie et des intérêts communs. Ils souhaitent mettre en avant leurs compétences et leurs complémentarités pour le développement des territoires et la définition de la politique régionale forêt-bois.

Les territoires forestiers portent ou souhaitent élaborer une stratégie de développement de la filière forêt-bois sur leur périmètre. Le réseau des territoires forestiers se compose de territoires portant une Charte forestière de territoire, de PNR, de PETR,…

Les Communes forestières promeuvent le développement des politiques forestières territoriales sous l’égide des élus locaux. Elles accompagnent ainsi toute initiative en la matière et animent, à l’échelle régionale, le réseau des territoires forestiers.

Les territoires forestiers et des Communes forestières ont des objectifs communs qui doivent permettre, par complémentarité de leurs missions, de leurs compétences et de leurs périmètres d’intervention, d’apporter aux élus des moyens supplémentaires pour exercer leurs compétences. Un renforcement des relations parait donc indispensable.

C’est pourquoi, les élus des Communes forestières proposent aux territoires forestiers de formaliser et d’approfondir le partenariat mis en place depuis plusieurs années par la signature d’une convention sur chaque territoire. Elle actera, notamment, l’organisation chaque année d’une rencontre politique et technique. Cette rencontre permettra :

► d’assurer la cohérence des orientations politiques et stratégiques des structures ;
► d’assurer la cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de la Région Occitanie et de l’Etat, ainsi que des travaux menés au niveau du réseau régional des territoires ;
► de faire le bilan de l’année écoulée ;
► de définir un programme d’actions commun pour l’année à venir.

Le Pays Cévennes est le premier territoire à affirmer son partenariat avec le réseau des Communes forestières. La convention a été signée en fin d’année 2020.

Nous espérons que l’année 2021 nous permettra de signer d’autres conventions avec les territoires forestiers d’Occitanie.


[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]