Mercredi 27 janvier 2021
Retour sur 2020, une année riche en projets bois énergie sur les départements de l’Hérault, du Gers, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées.
Elu, votre association des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée continue de vous accompagner dans la valorisation du bois de votre territoire pour le chauffage de vos bâtiments collectifs.
L’année 2020 : une année pleine d’actions sur le bois énergie !
Voilà plus de 10 années que les associations des Communes forestières travaillent au service des élus pour que le bois soit un vecteur de développement économique et social des territoires.
Remplacer un chauffage au fioul, gaz ou électrique par des chaufferies automatiques au bois énergie permet de valoriser le bois de nos territoires et de donner du travail à nos entreprises. Cela fait vivre nos villages en plus de participer à l’entretien global de nos forêts »
Francis CROS – Président de l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
C’est pour cela que les associations de Communes forestières accompagnent les élus. L’occasion pour nous de vous montrer le bilan de l’année 2020, riche en projets malgré la crise sanitaire.
Retrouvez tous les chiffres et les temps forts de 2020 en téléchargeant nos dernières plaquettes !
? Les chiffres clefs de la filière départementale, avec une augmentation constante du nombre de projet, de la consommation de bois et de la puissance installée
? Les actions phares de l’année : voyage d’étude, formations aux élus et techniciens, partenariat avec les EPCI pour étudier les potentialités bois énergie sur leur territoire, visite de réseau de chaleur, inauguration de chaufferies, etc…
? Les cartographies des chaufferies et des plateformes sur chaque territoire : vous trouverez toujours une chaufferie correspondant à votre type de projet !
? Les répartitions du nombre de chaufferie selon le type de maître d’ouvrage, de combustible et de la puissance installée : les maîtres d’ouvrages publics sont de véritables moteurs de la filière bois énergie avec près de la moitié des projets !
L’ensemble de ces chiffres sont issus de l’observatoire bois énergie que nous avons construit il y a près de 10 ans et que nous continuons d’animer avec chacun des acteurs dans les départements. Vous y trouverez les chiffres actualisés en temps réel : nombre de chaufferie par type de projet, cartographie dynamique et localisation des fournisseurs de bois, bureaux d’étude, installateur…un véritable centre de ressource sur le bois énergie à retrouver sur https://boisenergie-occitanie.org/ dans l’onglet « Observatoire ».
Sur ces 4 départements, c’est plus de 240 000 tonnes de bois qui sont consommées par 228 chaufferies. C’est quasiment l’équivalent de la consommation de la papeterie Fibre Excellence sur toute l’Occitanie ! Les chaufferies bois, elles, par contre, ont prévu de fonctionner encore de longues années et engendre un chiffre d’affaire de près du double du bois papetier !
Et maintenant ? Vous avez des questions sur la filière bois énergie ?
En 2021, après une longue réflexion, nous avons fait le choix de ne plus porter la mission départementale bois-énergie sur son volet technique, les enjeux de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ne répondant pas aux attentes des élus en termes de développement de la filière Bois-énergie.
Pour autant, nous resterons à vos côtés pour répondre à vos questions et interrogations sur cette énergie, comme nous pouvons le faire sur bien d’autres thématiques liées à la forêt et à l’utilisation du bois.
La récolte des bois, leurs transformations et leurs livraisons par des entreprises territoriales restent des enjeux forts et essentiels pour structurer et sécuriser l’approvisionnement de vos installations. Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets et bien d’autres en lien avec la forêt et le bois.