Mercredi 28 avril 2021
En Aveyron, Espalion fait de ses projets de véritables fers de lance de la transition écologique et économique locale. Toute en bois locale, la future cuisine centrale du village vacances initie un tournant dans la conception des projets communaux. C’est aussi un formidable moyen pour contribuer à la coopération locale des maillons de la filière bois. Un projet accompagné par les Communes Forestières, de l’idée à l’inauguration !
La commune d’Espalion, guidée par son maire Eric PICARD, a réussi à transformé un besoin de rénovation classique, en un véritable projet écologique à forte valeur ajoutée pour le territoire.
Autour de la future cuisine centrale du village vacances, ce sont aussi les entreprises locales qui s’engagent dans cette aventure ! Une recette gagnante pour la filière bois du territoire !
Dès 2015, la commune s’est orientée dans la voie de la transition écologique et a cherché des solutions pour ancrer ses projets dans cette philosophie. En 2018, nous avons présenté la démarche Bois des Territoires du Massif Central à l’équipe municipale. Puis, tout s’est enchainé pour donner vie à un projet 100 % aveyronnais !
La volonté politique forte de faire appel à la certification Bois des territoires du Massif central TM, tout comme la motivation des entreprises ont contribué à cette réussite.
Grâce au bois utilisé, il substituera près 160 t de CO2 atmosphérique.
C’est aussi cette certification qui a permis de réenclencher le dialogue entre les entreprises du bois aveyronnaises. Une boucle locale à très forte valeur ajoutée allant jusqu’à des bois très techniques (lamellés-collés de grande portée) a pu être initiée.
Cette opération étant un franc succès jusque-là, M. PICARD envisage de reconduire cette démarche sur tous les futurs projets communaux.
En quelques chiffres, le projet d’Espalion, c’est :
Le volume de bois transformé (poutres, lambris…) nécessaire pour bâtir ce projet est estimé à 160 m3. En terme d’arbres ce volume de bois nécessite la mobilisation de 960 m3 de grumes en forêt.
Compte tenu de la production annuelle des forêts, il faudrait, pour régénérer ce volume de bois :
► A peine plus de 45 minutes à l’échelle régionale
► A peine plus de 2,5 jours à l’échelle de la communauté de communes.
On considère que 50 m3 de bois mis en œuvre dans une construction publique génère un emploi ! Grâce au bois mis en œuvre, ce projet assure à lui seul le maintien de 3,2 ETP locaux !
Les entreprises impliquées dans la réalisation de la cuisine centrale sont toutes situées à moins de 30 km du lieu de construction.
Le projet d’Espalion est le troisième projet accompagné en Aveyron par les Collectivités forestières Occitanie, le début d’une longue liste !
? Pour en savoir plus sur les constructions publiques en bois local, visitez notre site : https://www.boisconstruction-occitanie.org !
Pour en savoir plus, contactez-nous :
Benjamin VIVET – Chargé de mission
07 69 73 98 99 – benjamin.vivet@communesforestieres.org
Les commentaires sont fermés.