COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LES ELUS DE MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE A LA RENCONTRE DES ELUS DE LOZERE

Mardi 26 mai 2021

La forêt est un formidable vecteur de coopération entre l’urbain et le rural. Ce ne sont pas les élus de la Métropole de Montpellier, ni ceux des la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes qui diront le contraire. Après de nombreux échanges informels, ils se sont enfin rencontré. Une journée pour discuter de ces liens qui pourraient voir le jour dans le cadre de leurs projets de territoires respectifs. Parce qu’ensemble on sera plus fort et plus ambitieux !

Organisée par les Communes Forestières, cette journée a été l’occasion d’affirmer le rôle central de la filière forêt bois dans les projets politiques de ces deux intercommunalités.
Une journée pour apprendre à se connaitre, échanger et s’inspirer les uns des autres, pari réussi !

D’un côté la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, avec près de la moitié de son territoire couvert par la forêt, a déjà montré combien le bois local transformé localement pouvait bénéficier au territoire.

Pour preuve, la récente rénovation de l’ancienne gare de Florac qui accueille désormais la Maison du Parc National des Cévennes a été entièrement réhabilités avec du bois local certifié BTMC, et transformé par des entreprises locales.

C’est d’ailleurs dans ce lieu que les représentants élus et techniques de la métropole ont pu rencontrer leurs homologues ; un lieu plein d’inspiration pour leurs futurs projets !

De l’autre, Montpellier Méditerranée Métropole, première métropole de France à adhérer au réseau des Communes Forestières, a placé la filière forêt bois au cœur de son projet de territoire depuis de nombreuses années.

Malgré un territoire peu forestier – la forêt couvre moins de 9% de la métropole – il n’en reste pas moins un espace de consommation, avec une croissance démographique spectaculaire. Et les élus de la ville l’ont bien compris, c’est par le levier de la commande publique que l’on relocalisera les marchés et que l’on fera fructifier notre filière !

D’ailleurs, la métropole s’est engagée depuis longtemps à systématiquement étudier l’option du bois dans ses projets de construction, de rénovation ou de chauffage !

Cette journée a aussi permis d’aborder d’autres sujets de coopération entre ces deux territoires. Nous retiendrons notamment la filière de l’alimentation, la culture et les sports de pleine nature.

Le rendez-vous est pris pour une rencontre prochaine, qui concrétisera ce partenariat entre deux territoires qui regorgent d’idées ! A suivre…