COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

ELECTIONS : LA FORET DOIT ETRE AU CŒUR DE LA FUTURE POLITIQUE REGIONALE

Lundi 31 mai 2021

Les élus des Communes forestières viennent d’interpeller les candidats aux régionales. L’objectif, connaitre leurs ambitions pour notre filière, et la place qu’ils lui accorderont dans la prochaine politique régionale.
Les questions sont posées, nous attendons avec impatience de connaitre leurs ambitions ! A suivre …

La politique forestière en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

  • Quelle ambition souhaitez-vous donner au développement de la filière bois en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée ? Quelles priorités envisagez-vous donner ? Quelle cohérence avec d’autres stratégies développées en Région (Stratégie régionale biodiversité, Schéma régional biomasse, SRADDET,…) ?
  • Quelle organisation interne mettrez-vous en place ? Pensez-vous créer une délégation spécifique à la forêt et au bois afin d’optimiser votre politique forestière ?

La forêt dans l’aménagement du territoire régional

  • Quel soutien de votre part peuvent attendre les collectivités porteuses d’une démarche territoriale pour la forêt et le bois et celles engagées dans des démarches de coopération territoriale ?
  • Quelle place réserverez-vous au secteur forêt bois au sein de la politique d’aménagement du territoire de la Région, notamment dans la nouvelle programmation européenne (mise en place de dispositifs incitatifs liés à l’usage du bois local pour les entreprises et les collectivités, mise en place de fonds d’amorçage…) ? Comment envisagez-vous de coordonner votre politique régionale forêt-bois avec celles développées sur le Massif pyrénéen et sur le Massif central ?

Le bois local dans la transition écologique

  • Soutenez-vous pleinement ces démarches et désormais exigerez-vous ces marques de certification dans vos futurs marchés publics ? Souhaitez-vous réorienter la politique régionale en faveur du bois-énergie en s’appuyant sur des filières territoriales et en favorisant une gestion durable des ressources locales dans notre région ? Quels moyens envisagez-vous de mettre en œuvre ?

La mise en œuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités (et de l’Etat)

  • Comment entendez-vous positionner l’action de la Région vis-à-vis de la gestion des forêts publiques ? Comptez-vous lancer la réflexion sur une nouvelle gouvernance des forêts publiques et en particulier des forêts domaniales ?

La mobilisation des bois

  • Comment, dans un souci de développement économique, souhaitez-vous que la Région s’implique et structure le développement d’un réseau de desserte efficace et pérenne dans le temps, conciliant les divers usages ? Quelles solutions innovantes autour de la restructuration foncière, du partenariat public-privé souhaitez-vous développer ?

La dépendance actuelle ou future de la filière à de gros projets industriels

  • Envisagez-vous d’ouvrir un débat avec les élus et propriétaires sur ces sujets ? Avez-vous déjà établi une analyse sur l’opportunité d’accompagner de tels projets en prenant en compte leur utilité sociale (sens large), les risques économiques et sociaux, leur adéquation à la réalité des ressources forestières, leur réalisme en termes de disponibilité des acteurs (entreprises, formations), … ?

Une nécessaire politique de filière

Les Communes forestières sont membres de Fibois Occitanie. Cette organisation des acteurs doit permettre d’accroître la valorisation de la ressource régionale et de communiquer sur les actions de ces acteurs. Elle ne doit, en aucun cas, se substituer aux organisations professionnelles qui la composent et ne peut servir les intérêts particuliers de telle ou telle entreprise. Elle doit être en tout point conforme aux règles édictées dans le code rural pour être retenue comme interprofession.

  • Dans quelles conditions entendez-vous continuer à apporter à Fibois Occitanie votre soutien ?

La prévention et la lutte contre les feux de forêts

  • Dans quelle mesure envisagez-vous que la Région prenne part dans la politique de prévention et de lutte contre les risques d’incendies de forêt et comment s’appuiera t’elle sur les Communes forestières ? Allez-vous œuvrer pour la mise en place d’une politique technique et financière vis à vis de ces risques ?