COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

RISQUE FEU DE FORET : LES COLLECTIVITES FORESTIERES MULTIPLIENT LES ACTIONS EN DIRECTION DES ELUS

Vendredi 18 juin 2021

Les associations de Communes forestières accompagnent depuis longtemps les élus des territoires sur la problématique du risque incendie feu de forêt, inscrite comme prioritaire dans notre programme stratégique. Cette année, une dizaine d’actions d’accompagnement et de formation sont déployées, au plus près des territoires.

En France, les feux de forêt sont plus en plus en plus menaçants et gagnent chaque année du terrain.

La région Occitanie n’échappe pas à l’inquiétante montée en puissance du risque incendie. Avec la multiplication des périodes de sécheresse et le changement climatique, notre région, 2ème plus grande région forestière de France métropolitaine, est particulièrement touchée.

Nos élus, garant de la sécurité, sont en première ligne à chaque instant : Avant, Pendant et Après le feu. Ils doivent anticiper et prévenir, prendre des décisions cruciales lors de l’incendie et doivent ensuite reconstruire les espaces naturels et forestiers après la catastrophe.

Nous les accompagnons à chaque étape.

Accompagner les communes aux Obligations légales de Débroussaillement, clé de voute de la prévention et de la protection de nos forêts.

(c) Remy Michelin

Engager les travaux nécessaires de débroussaillement sur sa commune n’est pas une mince affaire. Le maire dans son pouvoir de police, d’aménageur mais aussi de médiateur, doit être accompagné pour mener à bien cette obligation réglementaire. Les modalités techniques du débroussaillement sont souvent complexes et les parcelles municipales nombreuses à gérer.

Pour cela, les Collectivités forestières ont mis au point et réédité cette année, une boîte à outils adaptée à chaque contexte départemental. Avec le soutien des DDT et DDTM et de certains Conseils Départementaux, plusieurs départements en bénéficient (Gard, Pyrénées Orientales, Tarn).

Des sessions de sensibilisations se tiendront à l’automne pour permettre aux élus concernés de connaître en détail la réglementation en vigueur et leurs rôles dans ce dispositif.

Cette année, des actions pilotes d’accompagnement personnalisé (organisation de réunions publiques, plans communaux de débroussaillement) ont également été lancées dans le Gard et les Pyrénées-Orientales pour renforcer la compétence des élus sur ces questions.

Les Collectivités forestières, bien conscientes de l’enjeu, intègrent pleinement le risque feu de forêt dans leur stratégie d’action au bénéfice des communes. Nous élargissons aujourd’hui les outils disponibles pour faciliter l’exercice de vos compétences de gestionnaire forestier, aménageur du territoire et garant de la sécurité des concitoyens. »

Cédric Clemente, président des Communes et Collectivités forestières du Gard

Former nos élus au risque incendie feux de forêt : des formations dédiées

Quels rôles joue le maire aux différentes étapes de la crise ? Quelles actions mettre en place pour sensibiliser les administrés ? Comment anticiper et prévenir le risque ?

Depuis 2020, des formations, en distanciel ou en présentiel, sont organisées pour présenter aux élus les fondamentaux de la prévention incendie à l’échelle communale et les outils dont ils disposent pour agir.

Prochaine formation : le 8 septembre à Cajarc, dans le Lot. Inscrivez-vous!

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Audrey GUITTARD TISSOT – Chargée de mission
07 83 54 88 00 – audrey.guittard@communesforestieres.org