COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

PROGRAMME « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». RESTITUTION DES TRAVAUX DE LA FORET PEDAGOGIQUE DE LIRAC

Lundi 5 juillet 2021

Mardi 29 juin, les enfants de l’école de Lirac ont présenté leurs travaux de restitution, dans le cadre de l’action menée par les Communes forestières « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Acteurs de la forêt et représentants de l’Etat ont été nombreux à participer à cet évènement, signifiant ainsi leur attachement à notre patrimoine forestier et à sa transmission.

Plusieurs sorties et activités pédagogiques ont été organisées tout au long de l’année 2021 par la commune de Lirac et l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard. Cela a permis aux élèves de Lirac de prendre connaissance de la multifonctionnalité de la forêt méditerranéenne sur la parcelle de forêt communale qui leur a été confiée. Affiches, herbiers, album illustré, etc., la classe de CE2-CM1-CM2 n’a pas manqué d’imagination et de talent pour restituer les connaissances acquises et sensibiliser à leur tour les personnes présentes aux enjeux de leur forêt.

Cédric Clemente, maire de Lirac et Nadia Schnell Warin, directrice de l’école communale à l’ouverture de l’évènement

Le risque feu de forêt, très présent dans la commune, était une thématique privilégiée par le Conseil Municipal, pour la 1ère année de mise en œuvre du projet pédagogique. Une manœuvre du SDIS a été organisée spécialement pour l’évènement. Elle a permis aux enfants et aux personnes présentes de se mieux rendre compte du travail de prévention et de lutte menée par les pompiers pour protéger la forêt.

En tant qu’élu, il est de notre responsabilité de travailler à la transmission de nos forêts et notre savoir-faire forestier à nos enfants. C’est de là qu’est née notre volonté de sensibiliser les élèves de l’école primaire de Lirac. Le programme lancé par les Communes forestières a été l’opportunité parfaite pour atteindre cet objectif. L’implication de l’école a été décisive. »

Cédric CLEMENTE, Président de l’association départementale des Communes et Collectivités forestières du Gard et Maire de Lirac

La réussite du projet et l’engagement des Communes forestières pour les jeunes générations a été salué par les services l’Etat, notamment par Bérangère ABBA, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et la Préfète du Gard, Mme Marie-Françoise LECAILLON, ainsi que les nombreux acteurs, organismes et institutions présentes, ONF, SDIS, Fédération de Chasse, Sénateurs et Sénatrices…

Ce sont les élus actuels qui décideront des forêts que connaitront nos enfants. Ils pourront compter sur le soutien de l’état pour les accompagner dans ces choix »

Bérangère ABBA, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité

Dans le cadre de cette journée, une Charte d’engagement entre la commune, l’école communale et les Communes forestières a été officiellement signée. Elle constitue le socle du partenariat qui s’engage pour plusieurs années entre les parties prenantes.

Signature de la Charte d’engagement des Forêts pédagogiques par Dominique Jarlier pour la Fédération nationale des Communes forestières, Cédric Clemente pour la commune de Lirac et Nadia Schnell Warin, pour l’école communale. En présence de la Préfète Marie-Françoise Lecaillon, du député Anthony Cellier et de la sénatrice Vivette Lopez

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Audrey GUITTARD TISSOT – Chargée de mission
07 83 54 88 00 – audrey.guittard@communesforestieres.org