L’automne est la période des rencontres d’élus à l’occasion des nombreux Salons des maires organisés dans toute la France. Rencontres d’autant plus appréciées cette année, qu’elles interviennent après une longue période sans ces temps de convivialité. Les Collectivités forestières Occitanie sont ainsi venues à votre rencontre lors du Salon des Maires de l’Hérault le 1er octobre 2021 (conférence sur l’usage du bois local) et lors du Salon des Maires de la Lozère (tenue d’un stand) le 7 octobre 2021.
Défendre et valoriser la filière forêt-bois aux Salons des Maires
Ces présences, conjointes des élus (Présidents et Vice-Présidents) et des salariés des Collectivités forestières, ont permis de nombreux échanges avec un grand nombre d’élus.
L’intervention sur le Salon des Maires de l’Hérault sur le thème « valoriser du bois local dans la commande publique » a ainsi beaucoup plu et permis entre autres d’identifier plusieurs projets de construction en bois local.
Ces journées ont aussi permis de rencontrer, en plus des élus locaux, les représentants de l’Etat (préfets et sous-préfets), les présidents des Conseils départementaux, des représentants du Conseil Régional, des parlementaires,…
Ces présences étaient d’autant plus importantes en cette période d’opposition forte par rapport aux décisions prises par le Gouvernement qui vont contre l’intérêt des communes (30 millions d’euros supplémentaires à payer pour les communes, pour moins de services : 500 ETP en moins à l’ONF).
Ces temps de discussions ont été l’occasion d’expliquer aux élus la problématique, de leur remettre la délibération à prendre (et le bulletin d’adhésion) et de présenter dans le détail les actions des Collectivités forestières.
Les démonstrations de l’outil d’analyse foncière OFFRE ont eu un grand succès auprès des élus présents.
Pour rappel : les Communes forestières seront présentes sur le Salon des Maires à Paris du 16 au 18/112021.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer à cette occasion.