Les Collectivités forestières d’Occitanie rejoignent la semaine prochaine leur Fédération nationale pour prendre part à ce rendez-vous annuel important.
En pleine actualité du COP-ONF et des Assises Nationales de la forêt, le Salon des Maires sera l’occasion, pour les élus et les équipes du réseau, de porter haut la voix des Collectivités forestières pour défendre les intérêts de la filière bois-forêt.
Visitez le stand de la défense et de la valorisation des forêts publiques
La Fédération nationale des Communes forestières tiendra un stand sur le Salon des Maires du 16 au 18 novembre (Porte de Versailles – Paris), comme à son habitude depuis quelques années. Ce stand se situera dans le Pavillon 4 “Développement territorial & attractivité” – Stand C48.
Durant ces trois jours de salon, la Fédération présentera le bilan de ses actions politiques, les projets des territoires liés à la forêt et au bois et les outils d’information pour les élus. Avec plus de 6 000 adhérents, la Fédération nationale des Communes forestières se réjouit de cette rencontre et de la possibilité pour ses élus et les équipes de partager leur expertise sur les thématiques chères à la Fédération.
Deux actualités brulantes sur le devant du stand des COFOR
Ce Salon sera aussi l’occasion toute particulière d’évoquer deux sujets d’actualités brûlants pour les communes :
• Les Assises de la forêt et du bois, lancées le 19 octobre 2021, qui aborderont inévitablement la place des collectivités dans la politique forestière;
• Le projet du COP État-ONF qui, malgré son importance, reste encore traité en dehors des Assises de la forêt et du bois. Ce qui est inacceptable pour les élus du réseau des collectivités forestières !
A ce jour, plus de 2000 communes et collectivités ont voté, en France, la motion de la FNCOFOR pour la réécriture du COP État-ONF.
Le combat doit continuer pour faire annuler cette contribution supplémentaire, incompréhensible demandée aux Communes forestières pour le financement de l’ONF.
Les collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée invitent chaque collectivité à adopter cette motion et à l’envoyer aux cabinets du Premier ministre et du Ministre de l’Agriculture. Il faut mettre en copie leur Union Régionale (occitanie@communesforestieres.org) avec le titre de mail suivant : « Délibération FNCOFOR – Contre le COP Etat-ONF ».