COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Formation : J’interviens en forêt pour protéger la ressource en eau

La ressource en eau subit de multiples pressions, sa protection est une priorité. Les risques liés aux activités forestières sont multiples. Nous vous proposons une formation visant à sensibiliser les élus quant aux impacts sur la qualité de la ressource en eau et déterminer les mesures à prendre pour la préserver.

Une gestion forestière qui préserve la ressource en eau…

En plus du changement climatique, la ressource en eau subit de multiples pressions, majoritairement issues des activités humaines. La nécessité de la gestion forestière rencontre désormais celle de la préservation de la ressource en eau. Lors de travaux forestiers, les risques de pollution, les risques de dégradation du sol et des cours d’eau et d’altération des milieux naturels sont autant de sujets qu’il convient d’anticiper.

…c’est possible !

Elu, j’interviens en forêt pour protéger la ressource en eau :
Une formation dont l’objectif est de limiter l’impact que les travaux forestiers peuvent avoir sur la ressource en eau

Il est tout à fait possible de limiter les effets néfastes que peuvent avoir les activités forestières sur la qualité de l’eau. La nouvelle formation qui vous est proposée aujourd’hui vous permettra de définir les enjeux essentiels à prendre en compte pour préserver la ressource.

Comment l’eau peut-elle être impactée par les travaux forestier ? Quelles sont les phases de l’opération forestière concernées par ces risques ?

Comment anticiper leur survenance ? Qui est compétent pour agir ?

En plus des autres thématiques qui seront abordées, la formation que nous vous présentons réunit de nombreuses informations à ces sujets et vous donnera des connaissances essentielles à la préservation de la ressource sur votre territoire.

Rendez-vous le 23 novembre à partir de 9h à Saint-Amans-Soult (81)- Salle du Tortill’art – 1 Av. de la Méditerranée

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Chloé Dacunha – Chargée de Mission
04 11 75 85 17 – chloe.dacunha@communesforestieres.org