Pour donner l’impulsion de l’action publique à chaque territoire, les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée ont réalisé des fiches pour les 161 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) recensés sur la région. Véritable carte d’identité forestière et foncière de chaque EPCI, ces fiches mettent en avant les spécificités locales. Elles proposent des pistes de réflexion pour mieux intégrer la filière forêt-bois dans les projets intercommunaux.
Les fiches EPCI : une carte d’identité forestière et foncière de chaque territoire
En Occitanie, près de 9 communes sur 10 ont de la forêt sur le territoire ! Supports de nos paysages, réserve de biodiversité, ancrage économique et ressource renouvelable, elle peut devenir un formidable atout pour tous les territoires.
C’est pour aider les élus locaux à mieux prendre en compte la filière forêt-bois dans l’ensemble dans leurs démarches territoriales que les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées – Méditerranée ont réalisé ces fiches. Elles permettent de mieux comprendre quelle place occupe la forêt sur chaque territoire et livrent de nombreuses informations sur la structuration du foncier local.
Elles prennent également en compte le développement économique. Les fiches indiquent notamment les emplois potentiels que la filière pourrait générer compte tenu des installations de bois – énergie et des projets, en cours ou réalisés, de bois construction.
Elles permettent ainsi d’avoir un premier aperçu des différents enjeux qui se mêlent sur chaque territoire. Elles doivent aider les élus, garants de l’intérêt général, à s’organiser à l’échelle de leur territoire pour mener des projets aboutis et structurés.
La filière-forêt bois est une précieuse alliée pour l’avenir de nos territoires
Au-delà des services que la forêt rend en matière de biodiversité, de protection des sols, de préservation de l’eau, de production de bois, d’accueil du public… elle est également un levier clairement identifié pour limiter le réchauffement et stocker du carbone. Par sa gestion, son entretien et l’utilisation de son bois, elle offre également une marge de manœuvre essentielle en matière de développement de l’économie et de l’emploi local.
Grâce à ces fiches, chaque élu d’Occitanie sera capable de prendre en compte cette filière dans ses projets d’aménagement à venir.
Fin décembre, elles ont été envoyées aux 101 EPCI de l’ancienne région Midi Pyrénées et aux 1947 communes qui leur sont rattachées.
Et en ce mois de janvier 2022, elles arriveront bientôt dans les EPCI et communes du Languedoc Roussillon. De quoi renforcer les liens cette année entre forêt, et société !
En savoir plus :