Alors que l’année touche à sa fin, toute l’équipe des COFOR est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour les fêtes. A cette occasion, faisons le point sur le chemin parcouru ensemble durant les 12 derniers mois. Saluons aussi la victoire obtenue début décembre sur le stand du Salon des Maires de Paris !
2021 marque l’abandon de la contribution supplémentaire demandée aux communes dans le cadre du COP ONF
Si pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire nous a amené à revoir notre organisation et à nous adapter, 2021 est marquée par l’abandon de la contribution supplémentaire demandée aux communes dans le cadre du COP Etat-ONF.
Cette belle victoire clôture une année de lutte pour les communes forestières, attentives à ce dossier dès la fin 2020.
En effet, dès le départ, les élus qui ont à cœur de défendre le service public forestier ont dénoncé ce nouveau COP. Bien que Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en charge des forêts ait annoncé fin décembre l’abandon de cette mesure, les élus des COFOR restent vigilants. Ils militent à présent pour une véritable refonte du modèle économique de l’ONF et la révision complète du COP.
Et ce, d’autant plus qu’il est aujourd’hui amputé d’une de ses principales mesures budgétaires. En effet, il est nécessaire que l’Etat impulse une véritable stratégie pour la forêt française. Les élus des communes forestières y veilleront. La forêt est un élément de réponse aux enjeux climatiques actuels.
Qu’il s’agisse de biodiversité, de prévention des risques naturels, de séquestration du carbone…. elle a un rôle à jouer.
En 2022, renforçons le lien entre la forêt et la société
En 2021, les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées – Méditerranée ont organisé une trentaine de formations ou webinaires sur des thèmes variés : desserte et accès aux massifs, vente ou valorisation des bois locaux, maîtrise du foncier communal ou protection de la ressource en eau…
Au total, près de 500 élus ont participé au formations organisées cette année.
La prévention des risques a aussi été au cœur d’une dizaine de formations organisées en lien avec les DDT et les SDIS de l’Aveyron, du Gard, et des Pyrénées-Orientales.
Pour inciter davantage de collectivités à s’engager dans le Pacte construction bois, un nouveau site dédié à la construction publique en bois dans la région Occitanie a aussi vu le jour en 2021.
Autre belle réalisation de l’année, le lancement du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » à Lirac dans le Gard, commune pilote du projet qui a depuis fait des émules en France et au Canada.
Entre formation et accompagnement des élus, action sur le foncier, la construction ou le bois énergie, votre association des Collectivités forestières Occitanie vous accompagne pour faire de la filière forêt-bois un outil de développement social et économique des territoires.
Pour un avenir meilleur, nous faisons le vœu de renforcer encore davantage en 2022 les liens entre la forêt et la société, nous nous y engageons.
Nous vous souhaitons, à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.