La première étude prospective Bois Construction vient d’être remise à la communauté de commune Cagire Garonne Salat ! Ce nouvel outil des Communes forestières permet aux élus d’identifier des projets réalisables en bois. En outre, il mesure les bénéfices de la construction bois pour leurs territoires. A partir d’un niveau d’ambition fixé pour chaque projet, il analyse les retombées économiques, sociales et environnementales.
Construction bois : une étude prospective sur un territoire
Le 7 mars dernier, nous avons présenté le résultat de la première étude prospective. Menée à l’échelle de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat (31) elle est le fruit d’un travail mené par les Communes forestières, avec le personnel et des élus de la collectivité, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2021. Tout d’abord, l’étude a identifié 15 projets réalisables en bois pour de la maitrise d’ouvrage communale ou inter communale. Elle se décline ensuite à travers un rapport principal, qui répertorie les données communes à l’ensemble des projets, un tableau bilan et des fiches individuelles par projet.
Pour les communes porteuses d’un projet, l’étude présente l’intérêt d’étudier en amont la faisabilité de recourir au bois. Elle fournit également les premiers outils pour étudier les retombées potentielles liées à l’utilisation du bois. Finalement, c’est une aide concrète à la décision pour les élus concernés!
Etudier l’AMBITION BOIS des constructions publiques
Par ailleurs, l’étude intègre une notion d’« ambition bois ». Elle permet d’évaluer, en fonction du niveau d’ambition retenu par l’élu maitre d’ouvrage, les retombées de l’utilisation du bois, au niveau environnemental, de l’emploi ou de l’économie. De ce fait, pour l’hypothèse d’une ambition forte pour l’ensemble des projets, 650 m³ de bois pourraient être mis en œuvre sur la collectivité. Cela représente environ 14 équivalents temps pleins, 1300 tonnes de carbone stocké / substituées et 1,2 Millions d’euros de retombées économiques.
Pour prolonger cette étude, un accompagnement individuel des communes sera réalisé courant 2022. Cette première étude prospective test offre de de belles perspectives pour le territoire. Elle permet également de confirmer l’intérêt d’un tel outil pour d’autres territoires. L’objectif, à terme, est de développer une véritable stratégie de l’utilisation du bois dans la construction.
En savoir plus sur la construction publique en bois en Occitanie?