COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

DE NOUVELLES MESURES D’AIDE AU RENOUVELLEMENT DES PEUPLEMENTS DANS LE CADRE DU PLAN DE RELANCE

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ré-active la mesure d’aide au renouvellement des peuplements. Présente dans le plan de relance annoncé le 3 septembre 2020, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mesure “Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer” .

Une deuxième vague d’aide pour le renouvellement des peuplements forestiers

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ré-active la mesure d’aide au renouvellement des peuplements. La relance de ce dispositif fait suite à une première vague de financements lancée en 2021. En Occitanie, selon un calendrier très contraint, 27 communes ont été retenues pour 657 000 € de subventions.

Comme pour la 1ère vague, cette mesure doit permettre d’aider financièrement les propriétaires forestiers, publics ou privés, à renouveler leur forêt pour garantir la résilience des écosystèmes forestiers. Dans le contexte de changement climatique actuel, l’objectif est d’améliorer, adapter, régénérer ou encore reconstituer 45 000 ha de forêt.

3 axes principaux pour bâtir les forêts de demain

L’action compte 3 axes, à l’un desquels les demandes de subvention devront répondre :

– la reconstitution des peuplements sinistrés par la sécheresse ou des phénomènes biotiques, dont les scolytes ;

– l’adaptation des peuplements vulnérables face au changement climatique ;

– la conversion de peuplements forestiers pauvres pour améliorer leur contribution à l’atténuation au changement climatique.

forêt peuplement mesure aide
La reconstitution des peuplements sinistrés, comme ici après un incendie, peuvent être envisagés dans le cadre de ce dispositif

Le taux d’aide peut varier entre 60 et 80% selon l’axe et les peuplements concernés.

Tout propriétaire forestier répondant aux conditions d’éligibilité peut déposer un dossier auprès de la DDT(M) du département concerné. Vous pouvez ainsi déposer les dossiers auprès des DDT(M)s via la plateforme cartogip jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour les forêts communales, nous vous conseillons de prendre contact très rapidement avec votre Technicien Forestier Territorial de l’ONF pour évoquer avec lui les possibilités de travaux sur votre forêt. Suite à cette évolution des instructions techniques, dans une certaine mesure, des reconstitutions après incendies pourront désormais être envisagées. Une bonne nouvelle pour les forêts Occitanes, où risque incendie est très prégnant.

Pour en savoir plus, contactez-nous :
John PELLIER – Directeur Adjoint
06 13 55 09 10- john.pellier@communesforestieres.org