COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

CHANGEMENT DE PRESIDENT AUX COMMUNES FORESTIERES DU GERS

Les Communes forestières du Gers ont depuis peu un nouveau président. A l’occasion de l’Assemblée générale du 7 juin dernier, Jean DUCLAVE, président des Communes forestières du Gers depuis une dizaine d’année, a laissé son poste. Serge DUCAMIN, 1er adjoint sur la commune de Monlezun d’Armagnac prend sa succession.

Un grand changement pour l’association des Communes forestières du Gers

C’est un grand changement pour cette association ! Jean DUCLAVE, Maire de Magnan, a souhaité laisser la main, non pas par manque d’intérêt pour la fonction, mais en raison d’un manque de temps. Il estime en effet que Serge DUCAMIN est la bonne personne pour lui succéder : « quelqu’un de plus jeune, de compétent et donc de motivé ». Il est ainsi important de donner une nouvelle impulsion à l’association. Serge DUCAMIN devient donc, de fait, membre du Conseil d’Administration de l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée et de la Fédération nationale des Communes forestières.

Nouveau président des Communes forestières du Gers
Serge Ducamin est le nouveau président des Communes forestières du Gers

La commercialisation des bois fait débat

Outre la traditionnelle partie statutaire, la question de la commercialisation des bois a été le sujet d’une longue discussion. Suite à une présentation du marché mondial, les échanges se sont intéressés à la demande accrue sur le bois français. De la même façon, il a été présenté les projets industriels arrivant en Occitanie. La réponse proposée par les élus des Communes forestières et l’ONF à travers les contrats d’approvisionnement* a fait débat. Il est effectivement nécessaire d’expliquer les avantages de cette solution et d’insister sur les améliorations apportées.

*Le contrat d’approvisionnement est un engagement entre un fournisseur de bois et un transformateur local. Ce dernier s’engage à acheter les produits issus de la récolte du bois en forêt communale.