Le 24 et 31 mai dernier, nous organisions deux sessions de sensibilisation sur les Obligations Légales de Débroussaillement pour les élus du Tarn. L’occasion pour les maires, élus et leurs agents, d’en apprendre davantage sur cette réglementation.
Le Tarn, un département d’Occitanie également concerné par le risque incendies
En partenariat avec la Préfecture, les services de l’Etat et le SDIS, les Collectivités forestières du Tarn s’engagent pour accompagner les élus sur cette problématique. En effet, la réglementation sur les OLD s’applique dans tous les départements de l’Occitanie.
Depuis 2018, 55 communes du Tarn doivent la mettre en œuvre sur leur périmètre communal. Le maire, garant de la sécurité de ses administrés, porte la responsabilité de ce dispositif de prévention. A Fontrieu et Saint-Amans-Soult, des interventions en salle et des visites de terrain se sont succédées. Elles ont permis de livrer un maximum d’information aux élus et agents de collectivités.
Conscients de l’enjeu en tant qu’élus et membres de l’association départementale des Collectivités forestières Cédric Carme (Président de l’association et adjoint à Saint-Amans-Soult), Lucien Biau (Vice-Président et adjoint à Brassac) ainsi que Didier GAVALDA (Secrétaire adjoint et maire de Fontrieu), se sont mobilisés pour que ces deux journées de sensibilisation se concrétisent.
Une Boîte à outils sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) dédiée aux élus du Tarn
Nous avons développé pour vous, élus, une Boîte à outils comprenant des fiches, un guide et des vidéos.
Grâce à elle, prenez en main le sujet et d’informer vos administrés !