COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

RELAIS DE LA CAMPAGNE DE PREVENTION DES FEUX DE FORET

Les collectivités forestières Occitanie relaient la campagne de prévention des feux de forêt lancée par le Gouvernement le 20 juin dernier. Les territoires de notre région sont particulièrement concernés par le risque incendie feux de forêts. Il s’accroit d’autant plus avec le réchauffement climatique. La plupart des départs de feu étant d’origine humaine, cette campagne sensibilise les citoyens sur les règles de prudence.

Une campagne de prévention nationale pour éviter les départs de feux

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ». Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Et très souvent, leur origine est due à des imprudences et/ou à des comportements dangereux. En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement. Il en est de même pour une petite étincelle dans un champ ou un jardin ! Cette campagne a été pensée afin de faire prendre conscience qu’un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables. Tout un chacun, en une seconde d’inattention ou d’imprudence, peut devenir un incendiaire.

CAMPAGNE PREVENTION FEUX FORET
Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, comme sur une
terrasse par exemple. En pleine nature, les broussailles peuvent flamber très rapidement.

Les feux de forêt ne sont pas une fatalité. Ayons les bons réflexes !

Les élus en première ligne pour lutter contre les feux de forêts

Les départements de l’ancienne région administrative Languedoc Roussillon font partie de l’arc méditerranéen où le risque incendie est le plus fort. Les élus sont en première ligne pour faire appliquer la règlementation sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), maillon essentiel de la prévention.

En tant que représentant de l’Etat dans sa commune, le Maire a, depuis 1984, d’importantes responsabilités en matière de police administrative. Parmi elles, le devoir d’assurer la sécurité de ses administrés. En matière d’incendies de forêt, le maire et la commune possèdent de nombreuses compétences. Le maire doit notamment assurer le contrôle de l’exécution des obligations de débroussailler par ses administrés.

C’est ainsi que les élus des communes forestières représentent les intérêts des collectivités adhérentes dans de nombreuses instances. Ils développent aussi régulièrement des outils à destination des élus et techniciens chargées de faire appliquer la règlementation. Enfin, l’association propose également de nombreuses sessions de formation sur ce thème, en partenariat avec les SDIS et préfectures locales.