Des conférences internationales sur la forêt réunissent cette année des enfants gardois et québécois. Les élèves de la Forêt pédagogique de Lirac ont pris part à un cycle de conférence inédit, consacré aux forêts boréale et méditerranéenne. De quoi sensibiliser les plus jeunes aux enjeux et aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires !
Des conférences réunissent les enfants du Gard et du Québec pour parler des forêts
Dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, ma forêt fait école » et de la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean (Québec) et la Fédération nationale des Communes forestières (France) développent des binômes franco-québécois.
Des classes, en charge d’une parcelle forestière, bénéficient ainsi d’un programme pédagogique particulier. Il permet un partage d’expérience à caractère international pour mieux d’appréhender la diversité des espaces forestiers. Les enjeux globaux tel que le changement climatique sont également étudiés sous l’angle de la forêt.
4 temps forts de rencontres et de découvertes
En Occitanie, la Forêt pédagogique de la commune de Lirac (30), s’est jumelée avec la classe de Girardville. Cette commune forestière du Québec conduit elle aussi une action auprès des scolaires. Depuis la rentrée scolaire 2021, 4 visioconférences réunissant les 2 classes, ont eu lieu. Elles ont permis de faire intervenir des experts forestiers.
Grâce à cette initiative, les enfants découvrent la biodiversité des deux territoires. Ils sont également sensibilisés à leur histoire. D’autres problématiques, comme par exemple la prévention fu risque feu de forêt, sont évoquées. Grâce à l’intervention de plusieurs conférenciers, les enfants découvrent la richesse et la diversité de ces environnements si éloignés. Ils ont pourtant, parfois, beaucoup en commun.
Ces rencontres devraient se poursuivre l’année prochaine, pour approfondir les échanges et découvrir de nouvelles thématiques.