Lundi 25 juillet 2022
Depuis plusieurs années, les Collectivités forestières œuvrent pour accroitre les retombées territoriales de la construction bois. Pour cela, plusieurs outils sont développés dont la marque de certification BTMC™. L’Assemblée Générale de l’association porteuse de la marque a eu lieu le 05 juillet dernier, l’occasion de un point sur nos actions conjointes.
Collectivités forestières et BTMC pour une optimisation des choix liés à un projet de construction publique
Les Collectivités forestières travaillent depuis des années sur le bois construction. L’objectif poursuivi est de valoriser dans les projets, la ressource forestière la plus locale possible. Ainsi, nous nous appuyons sur une stratégie désormais bien ancrée : une marque de certification de la traçabilité du bois à 100%.
En France, 4 marques de certification existent. Les Collectivités forestières travaillent notamment en faveur de Bois des Territoires du Massif Central (BTMC), qui assure la traçabilité du bois et garantit sa provenance géographique jusqu’à la construction.
Avec l’Association pour la valorisation du Bois des Territoires du Massif Central, les Collectivités forestières parviennent à mettre en relation les maîtres d’ouvrage et les entreprises certifiées. L’objectif est double : valoriser la ressource locale et accroitre les retombées territoriales en optimisant les choix liés au projet.
En Occitanie, 8 départements sont concernés par cette marque du Massif Central :
?l’Aude
?l’Aveyron
?le Gard
?l’Hérault
?le Lot
?la Lozère
?le Tarn
?le Tarn-et-Garonne
5 autres départements sont concernés par une marque équivalente sur les Pyrénées (les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées)
Une avancée prometteuse et des évolutions à venir
L’Assemblée Générale de l’association porteuse de BTMC a été l’occasion de faire le point sur les avancées régionales, notamment en Occitanie.
En 2021, une dizaine d’appels d’offre a été identifiée et diffusée aux entreprises. Sur la région, on dénombre vingt entreprises certifiées ou en cours de certification. Le travail effectué en partenariat avec l’association Bois des Territoires du Massif Central permet aux collectivités d’intégrer le bois dans leurs projets mais aussi, de favoriser l’ouverture des marchés publics aux entreprises certifiées.
Les actualités politiques amènent les élus à faire des choix intégrant des valeurs environnementales et sociales. L’ouverture à la certification permet d’une part, de remplir de nombreux critères en matière de commande publique et d’autre part, de favoriser les retombées économiques territoriales découlant des investissements du projet.
Développement d’une application numérique spécifique
Les perspectives d’évolution de la certification des bois utilisés dans les projets publics sont prometteuses. Dans cette idée, BTMC va bénéficier d’une dimension digitale à travers une nouvelle application en cours de développement qui permettra, notamment, la valorisation des projets, le circuit du bois et la mise en avant des choix du maitre d’ouvrage. Un QR Code permettra facilement de communiquer sur le projet.
Rapprochement au plus près des besoins des territoires
Pascal JOLIVEL, chargé de mission certification de l’association Bois des Territoires du Massif CentralTM est arrivé depuis quelques mois maintenant. Basé à Nîmes, il a pour mission de développer la marque sur le secteur Occitan notamment.
A ce titre, des réunions sur les territoires sont en cours de mise en place pour faire échanger les élus, les entreprises et les acteurs du territoire. Ceci sera l’occasion de répondre aux attentes et problématiques les plus proches du terrain.