Vendredi 12 août 2022
Depuis le mois de mai, l’association des Collectivités forestières d’Aveyron intervient en conseils communautaires et bureaux des maires des intercommunalités du département afin de présenter la récente réglementation relative aux Obligations Légales de Débroussaillement.
Quelles obligations pour l’Aveyron ?
En lien avec le changement climatique, le risque feu de forêt s’étend désormais à de nombreux territoires d’Occitanie, jusqu’ici plutôt épargnés. Les intercommunalités du sud et de l’ouest Aveyron, n’échappent malheureusement pas à ce constat. Les Obligations Légales de Débroussaillement sont un des « pare-feu » du modèle de prévention déployé à l’échelle nationale. Elles permettent de protéger efficacement les administrés et de faciliter l’intervention des services de secours.
Aujourd’hui 91 communes de l’Aveyron sont soumises à cette réglementation. Les élus locaux doivent communiquer et veiller à la mise en œuvre de ce dispositif à l’échelle locale.
Une Boîte à Outils OLD dédiée aux équipes municipales
Pour aider et accompagner les élus dans cette mission d’intérêt général, l’association des Collectivités forestières a mis au point une Boîte à Outils. Celle-ci comprend un guide, des fiches techniques et une vidéo de sensibilisation.
Cette Boîte à Outils est remise et diffusée à tous les maires et élus concernés, lors de nos interventions en communautés de communes.
7 intercommunalités ont ainsi été sensibilisées : CC de la Muse et des Raspes du Tarn, CC Larzac et Vallées, CC Ouest Aveyron, CC Millau et Grandes Causses, CC Causses à l’Aubrac, CC Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons et CC Monts, Range et Rougier.
Elu.e.s, n’hésitez pas à nous contacter sur ces questions, nous sommes à vos côtés !