COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Une délégation québécoise à la rencontre de nos élus en Occitanie

Lundi 5 décembre 2022

La Fédération nationale et plusieurs unions régionales des Communes forestières entretiennent de longue date une coopération riche avec le Québec. Cette année, la délégation québécoise s’est rendue en Occitanie, où elle souhaitait rencontrer nos élus et les démarches innovantes qu’ils y portent. Forêt pédagogique, Charte forestière de Territoire, contrat d’approvisionnement territorial, marques de certification bois, etc. étaient au programme de cette visite riche en échanges et rapprochements entre les deux pays.

Coopération France Québec


Dans le cadre de la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, chaque année la Fédération nationale des Communes forestières et les organisations du Québec organisent ensemble des voyages d’échanges de bonnes pratiques et de découverte, entre le Québec et la France. Ces échanges concernent surtout toutes les problématiques forestières que nos élus rencontrent sur leur territoire. Cette année, l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée était à l’honneur puisqu’elle est porteuse d’une coopération franco-québécoise inédite et pilote dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Elle est également pionnière dans de nombreuses démarches forestières territoriales, que les élus québécois souhaitaient connaître, pour valoriser la filière forêt-bois locale et redynamiser les initiatives et circuits de proximité. Zoom sur deux journées d’échanges intensifs et stimulants !

JOUR 1 // échanges sur les démarches de territoires portées par les élus à Florac

Après avoir passé quelques jours sur le salon des maires à Paris, la délégation Québécoise s’est rendue à Florac au siège du Parc National des Cévennes. Ils ont été accueillis par Christian MALAVIEILLE, Président de l’association des Communes forestières de la Lozère et Henri COUDERC, Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes et également membre de l’association des Communes forestières de Lozère.

Les échanges se sont orientés vers l’outil Charte Forestière de Territoire et la présentation du Parc National des Cévennes. Luc SIMARD, Préfet de la MRC Maria Chapedelaine, a particulièrement apprécié ces outils pilotés par des élus qui permettent de mener des actions sur la forêt dans toutes ses composantes. Au Québec, c’est le Gouvernement qui décide beaucoup de choses sur les forêts. Les élus locaux ont le souhait de pouvoir agir dans la gouvernance de leur territoire. Ces outils pourraient alimenter leurs objectifs de « forêt habitée ».

Ces journées ont permis de constater que, bien qu’ayant des contextes différents, les 2 pays partagent nombre de points communs. Les échanges devraient donc se poursuivre sur de prochaines rencontres.

Evènement à Lirac dans le cadre du binôme franco-québécois entre la Forêt pédagogique de la commune, et celle de Girardville au Québec

A Lirac, grâce au projet de forêt pédagogique, les élèves sont également en binôme avec leurs homologues Québécois de l’école de Girardville au Québec. Cette matinée était l’occasion pour les élèves de rencontrer la délégation Québécoise, venue spécialement des terres boréales pour saluer nos jeunes forestiers en herbe et le travail mené avec enthousiasme par Cédric CLEMENTE, maire de Lirac et Président de l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, et Nadia SCHNELL WARRIN, directrice de l’école.

Lirac est la première commune en France, jumelée avec le Québec dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école »

Grâce aux Communes forestières, les deux classes se rencontrent et échangent régulièrement sur leur forêt méditerranéenne et boréale. Durant l’année scolaire, à travers des visioconférences sur des thématiques forestières et une correspondance, les enfants partagent leurs cultures et leurs visions de la forêt !

Durant cette matinée, les élèves ont fait visiter leur Forêt pédagogique à la délégation québécoise ainsi qu’aux nombreux partenaires du projet (Fédération de chasse, SDIS, ONF, DASEN, etc.).

Diane BOUCHARD, Directrice de l’association forestière du Saguenay – Lac Saint Jean avait pu intervenir en classe pour partager l’histoire forestière du Québec qui a bien des points communs avec l’histoire de la forêt en France. Les élèves, passionnés par le Québec, ses animaux, sa forêt et son accent, n’ont pas taris de questions.

Pour l’occasion, ils ont ensuite inauguré en présence des élus et devant la presse, un panneau descriptif du projet qui désormais est installé à l’entrée de la parcelle forestière que la commune de Lirac a confiée à la classe.

La journée s’est clôturée par un temps d’échange avec les principaux protagonistes du projet. A cette occasion Cédric CLEMENTE , n’a pas manqué de rappeler l’importance de promouvoir la filière forêt-bois de nos territoires :

« La forêt est partout même si aujourd’hui peu de personne la voit ! Il faut redonner à nos enfants le goût et les clés de compréhension de la forêt pour qu’ils puissent s’emparer du sujet demain et mettre la forêt au premier rang de leurs préoccupations. A Lirac, près de la moitié de la surface de la commune est recouverte de forêt. C’est essentiel que nos enfants soient sensibilisés à cette forêt qui appartient à tous mais qu’il appartient, aussi à nous tous, de protéger, notamment face au risque feu de forêt qui ne cesse de s’aggraver. »