COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[AUDE] DES ELUS FORTEMENT IMPLIQUES POUR LA FORÊT DE LEUR TERRITOIRE

Lundi 6 mars 2023

Lundi 20 février s’est tenu à Limoux un Conseil d’administration de l’Association des Communes forestières de l’Aude. Les membres du Conseil d’administration ont échangé pendant plus de 2 heures sous la présidence de Jacques GALY, maire de Lapradelle-Puilaurens.

Différents sujets ont été abordés et de nombreux échanges ont animé la rencontre.

Le 1er point a concerné la problématique du changement climatique avec nombre d’échanges sur la question du dépérissement du sapin en particulier sur le plateau de Sault.

Le gros point de discussion a été la problématique des incendies en insistant bien sur les rôles et les responsabilités des élus. Ceux-ci ont clairement réaffirmé leurs besoins et leurs attentes. Ils l’avaient d’ailleurs fortement exprimé auprès des représentants de l’Etat qui viennent d’organiser des réunions spécifiques sur la défense contre les incendies dans l’Aude.

Jacques GALY a évoqué la rédaction d’un courrier à destination de l’ensemble des communes de l’Aude pour donner des éléments complémentaires et pratiques aux élus et à leurs secrétaires de mairie en vue de l’application des Obligations Légales de Débroussaillement. Ce courrier qui serait cosigné avec la DDTM et le SDIS fait écho à des discussions et des demandes recensées lors de plusieurs conseils communautaires.

Il est à noter que le Ministère de l’Agriculture et de la Transition écologique vient de confier aux Communes forestières une importante action de communication et de sensibilisation des élus sur la question des Obligations Légales de Débroussaillement. Les élus ont insisté sur la nécessité pour eux d’avoir des moyens d’actions et de sensibilisation pour limiter au maximum le risque incendies pour la période estivale à venir.

La Sénatrice Gisèle JOURDA, membre du Conseil d’administration des Communes forestières de l’Aude et également de la Fédération nationale des Communes forestières, était présente. Elle vient d’ailleurs d’obtenir une mission sénatoriale sur ces questions de risques incendies.

Le Conseil d’administration s’est conclu par la présentation des comptes par le Trésorier, Serge MOUNIE, maire d’Artigues. Les comptes sont sains et il s’est félicité de voir le nombre de collectivités adhérentes augmenter (plus de 20% des communes audoises). Le Président, Jacques GALY, a tenu à mettre en avant, outre les communes qui sont le cœur de l’association, d’autres collectivités qui désormais adhèrent (le conseil départemental, des intercommunalités, le PNR de la Narbonnaise et bientôt sans doute le PNR Corbières Fenouillèdes).

Le Président, Jacques GALY s’est félicité du travail accompli par son conseil d’administration (et en particulier le Maire du Bousquet, Christian ARAGOU, vice-président de COFOR 11, qui le représente très souvent dans les instances départementales, régionales et nationales) ainsi que les techniciens et a insisté sur tout le travail restant à faire, en mettant bien en avant l’objectif de faire adhérer encore plus de collectivités qu’elles soient ou non propriétaires de forêts, car l’association apporte des services divers et variés aux élus : foncier, incendies, construction bois, desserte,… Il insiste sur le fait de ne pas confondre cette association COFOR 11, qui représente les collectivités audoises, avec toute autre association forestière.

L’Assemblée générale COFOR 11 a été fixée à Badens le 17 avril prochain à 10h et toutes les communes sont d’ores et déjà invitées !