L’observatoire Bois-énergie Occitanie

Afin de développer, valoriser et promouvoir la filière Bois-énergie de la région, les Collectivités Forestières s’investissent dans divers outils et font partie du réseau régional Bois-énergie Occitanie. Ainsi, sur les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers, nous sommes animateurs pour le développement du Bois-énergie. Au-delà de ces départements, l’ensemble du territoire régional est couvert par un réseau de missions départementales Bois-énergie ayant pour but :

  • D’initier et accompagner les projets de chaufferies automatiques au bois auprès de divers maîtres d’ouvrages potentiels (hors particuliers).
  • De favoriser la structuration de filières locales d’approvisionnement en combustible bois adapté au chauffage automatique (circuits courts).

Depuis 2011, les Collectivités Forestières Occitanie animent l’Observatoire Régional Bois-énergie. Cette base de données, unique sur le territoire, recense l’ensemble des informations relatives aux installations Bois-énergie en Occitanie, quel que soit leur état d’avancement. Né d’un besoin de suivi et d’évaluation des projets sur le territoire régional, il constitue une ressource essentielle dans la compréhension de l’évolution de la filière. Alimenté en continu par les missions du réseau Bois- énergie, il permet de fournir des analyses techniques, économiques et spatiales en temps réels.

Il assure :

  • Un appui essentiel pour le réseau régional d’animateurs Bois-énergie
  • Un suivi de l’avancement des projets Bois-énergie à chaque étape
  • Un retour d’expérience technique permettant d’améliorer la conception des projets futurs
  • L’identification des différents acteurs de la filière
  • L’analyse du développement de la filière au cours des années

A travers plus de 300 champs à renseigner, la base est répartie en deux volets. Un volet chaufferie détaillant chaque étape clé d’un projet, de la phase d’études aux phases de construction et de mise en route ainsi qu’à la phase d’exploitation. Il comprend aussi un volet approvisionnement répertoriant les différentes plateformes existantes en précisant les types d’infrastructures et zones de stockage, les combustibles, les fournisseurs et moyen de livraisons. Grâce aux informations de ces deux volets, des ratios techniques et économiques sont générés et régulièrement utilisés par les animateurs départementaux.

Grâce à son niveau de détail, l’observatoire constitue une source de données indispensable pour l’analyse et le suivi de la filière en région et l’accompagnement du travail mené par le réseau Bois-énergie en Occitanie.

Une vitrine tout public est disponible afin de présenter l’outil et le réseau Bois-énergie. Il est possible de retrouver les principaux chiffres clés issus de l’observatoire ainsi qu’une cartographie des installations en temps réels sur le site internet : www.boisenergie-occitanie.org.

 


Pour plus d’informations sur l’observatoire Bois-énergie, contactez :

Anaïs GRASSET – 04 11 75 85 17

anaigrasset@communesforestieres.org