COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE

DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES RICHES ET ANIMÉES DANS CHAQUE DÉPARTEMENT

Lundi 19 Octobre 2020

12 Assemblées générales d’association départementale se sont tenues entre le 9 septembre et le 8 octobre dans tous les départements d’Occitanie, à l’exception du Tarn-et-Garonne où il n’y a pas encore d’association.
Elles ont réuni près de 400 élus dont un grand nombre de nouveaux élus et ont été l’occasion de riches débats passionnés sur la forêt et la filière bois.

Ce fut l’occasion pour les présidents, avec leur Conseil d’Administration, de présenter l’ensemble des actions politiques et techniques menées sur leur département en 2019 et lors des premiers mois de 2020 :

Représenter et défendre les collectivités

– Défense du service public en forêt (en lien avec l’ONF, gestionnaire des forêts communales, avec en particulier l’écriture d’un Manifeste pour la forêt)

– Défense des intérêts des collectivités et des territoires (dans le cadre de diverses commissions départementales, régionales et nationales)

– Élaboration d’une stratégie pour remettre les élus au cœur du dispositif de lutte contre les incendies (avant, pendant et après le feu)

– Développer des outils en faveur de la préférence au bois local

Accompagner les élus et les territoires

– Création d’outils méthodologiques pour les collectivités sur le foncier forestier et la desserte forestière, à travers le traitement de cas concrets

– Accompagnement de projets publics de construction en bois local

Former, informer et communiquer

– Réalisation de formations et de webinaires

– Création de divers documents de communication (depuis des documents de vulgarisation jusqu’à des guides techniques) pour placer la filière au cœur des nouveaux mandats !
À télécharger sur : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/espace-nouveaux-elus/

Ces Assemblées générales ont été l’occasion d’élire des Conseils d’Administration départementaux, regroupant en tout plus de 150 élus, pour les 6 prochaines années.

Les présidents élus ont alors rappelé que les nouvelles mandatures se mettent en place dans un contexte très particulier de crise sanitaire et de changement climatique planétaires, obligeant toute la société, et les élus en particulier, à réfléchir au monde d’après. Leur message était clair « En tant qu’élu local, nous avons les moyens d’agir ! L’avenir de nos territoires est entre nos mains et nous avons une responsabilité en matière de transition écologique. »

C’est le message fort que les associations des Collectivités forestières s’efforceront de porter tout au long de ce mandat, au bénéfice de toutes les communes et des élus.

En tant que Collectivité, venez rejoindre le réseau des Communes forestières !
https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/adherer/

En tant qu’élu local, nous avons les moyens d’agir ! L’avenir de nos territoires est entre nos mains et nous avons une responsabilité en matière de transition écologique

assemblées générales sur les différents départements de la région Occitanie

Pour plus d’infos, contactez nous :
John PELLIER – Directeur Adjoint des Collectivités forestières Occitanie
06.13.55.09.10 – john.pellier@communesforestieres.org