COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

NOS ÉLUS S’ENGAGENT POUR LES FORÊTS DE DEMAIN !

Vendredi 6 Novembre 2020

La coopération entre les territoires ruraux, qui disposent de la ressource forestière et les territoires urbains, qui concentrent les besoins en bois, est une évidence pour nous !
Mais comment impliquer activement les villes dans une sylviculture raisonnée? Comment faire en sorte que la forêt des territoires ruraux soit aussi leur forêt ?

Aux côtés des PNR d’Occitanie, nous expérimentons un outil innovant au service de nos forêts : SYLVACCTES ! Comment fonctionne ce dispositif ?

Vous avez dit SYLVACCTES ?

SYLVACCTES, c’est un outil qui propose une interface innovante entre la ville et la campagne. Il fait de la forêt le liant de cette solidarité.

D’un côté, des territoires ruraux définissent la façon dont ils veulent gérer la forêt , dans un objectif d’intérêt général et pas uniquement de développement économique. Les aspects sociaux, environnementaux sont pris en compte ; c’est la gestion vertueuse et durable de la forêt qui est recherchée avant tout !

De l’autre côté, les agglomérations, les entreprises et les citoyens sont invités à financer localement ces actions forestières ! Ainsi, ils deviennent acteurs de leur territoire, en s’investissant dans la construction de nos forêts pour demain.

En effet, SYLVACCTES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle existe depuis près de 10 ans en Auvergne-Rhône-Alpes ; et a permis d’investir près de 2 millions d’€ sur les 20 massifs partenaires. Concrètement, ce sont plus de 500 propriétaires forestiers, publics ou privés, qui ont pu bénéficier de ces investissements. Ces derniers sont alimentés par des métropoles comme le Grand Lyon ou des entreprises locales emblématiques comme Opinel, les Brasseries du Mont Blanc, Okofen !

En Occitanie, comment ça fonctionne ?

C’est ainsi qu’aux côtés de 5 PNR d’Occitanie et grâce au soutien de la Région, nous expérimentons le déploiement de cet outil en Occitanie, sur le modèle alpin qui a fait ses preuves. Fin octobre a eu lieu le lancement du premier comité scientifique, qui aura en charge de garantir la compatibilité des projets sylvicoles de territoires, au regard des ambition que portent nos élus.

Ainsi, cette expérimentation permettra de créer un nouveau mode de financement pour nos forêts. Et les territoires urbains en seront les acteurs; eux qui consomment de plus en plus de bois local ! Et qui ont la ferme intention de contribuer à préserver la forêt des territoires voisins !

C’est ainsi que la métropole de Montpellier, signataire du premier contrat de réciprocité forestier de France, cherche à s’investir dans cette logique. Dès lors, Sylvacctes lui permet d’aller au bout de la solidarité territoriale qu’elle entend défendre aux côtés de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du haut-Languedoc.

Affaire à suivre ….


Pour en savoir plus, contactez-nous :
Léa FABRE – 06 18 26 38 15
lea.fabre@communesforestieres.org