Ces visites de chantiers d’exploitation sont organisées par les Collectivités forestières Occitanie. Elles ont pour ambition de sensibiliser les élus aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois. Ces chantiers concernent des zones très pentues, exploitées jusqu’à récemment, uniquement par abattage manuel (bûcheron), des bois difficilement exploitables, avec l’aide d’un câble aérien (ou « câble-mât ») ou encore des bois à faible valeur économique, grâce à l’utilisation d’une cisaille forestière pour l’abattage des bois.
Le treuil synchronisé
Solution pour mobiliser les bois par fortes pentes (de 60% à 80 %).
Ce type d’exploitation utilise une abatteuse conventionnelle mais équipée d’un treuil positionné à l’arrière employant un câble. Ce câble synthétique est attaché à un arbre suffisamment puissant pour supporter la traction de la machine.
Cette méthode d’exploitation est utilisée pour la mobilisation des premières et deuxièmes éclaircies résineuses. Le principe de ce système vise à ne pas multiplier les contraintes sur des chantiers où la pente constitue déjà un obstacle majeur. Il fonctionne sur des pentes de 60% à 70%, exceptionnellement 80%. Outre l’intérêt d’abattage sécurisé en forte pente, ce système permet la mobilisation en zone humide.
Le matériel utilisé permet aussi d’effectuer l’abattage dans une configuration d’exploitation conventionnelle.
Solution pour des chantiers difficiles afin d’éviter la construction de desserte onéreuse tout en permettant des coupes rentables.
Le débardage par câble aérien est une méthode utilisée de façon traditionnelle en montagne. Cette technique connaît aujourd’hui un regain d’intérêt avec l’amélioration technologique du matériel. Le mât installé sur une remorque ou un camion doit être positionné sur une route ou piste carrossable. L’équipe de travail est réduite à deux personnes : un accrocheur en forêt et un décrocheur positionné au niveau du mât pour la réception des bois.
Solution pour les chantiers résineux faiblement rémunérateurs et les chantiers de nettoyage après incendie.
Suite à l’essor de la filière bois-énergie et devant la nécessité de réduire les coûts d’exploitation, l’abattage mécanisé s’est développé. Les cisailles sont principalement destinées aux filières trituration et bois énergie. L’exploitation est alors réalisée en arbre entier. Ce type de matériel est monté sur pelle mécanique pour faciliter la manipulation des arbres abattus.