RETOUR SUR LES FORMATIONS INCENDIES ET OLD

Vendredi 22 novembre 2019

Dans le cadre de notre programme de formation 2019, trois journées d’information et de visites de terrain ont été organisées, au mois de novembre, dans les Pyrénées-Orientales, en Haute-Garonne et dans l’Aveyron, sur le thème de la prévention des feux de forêt et des obligations légales de débroussaillement. Plus de 80 nouveaux élus formés !  Retour sur ces formations…

Face au risque incendie, la formation des élus est indispensable

Les départements de la région Occitanie sont de plus en plus touchés par les feux de forêt. Chaque année, dans le sud de la France, le risque incendie augmente. Face à cette situation préoccupante, qui s’aggrave avec le réchauffement climatique et les grandes périodes de sécheresse, les élus sont inquiets.

Former et accompagner nos élus face à cet enjeu est indispensable. C’est pour cela que les Collectivités forestières organisent des cycles de formation afin de mieux connaître et mettre en œuvre les obligations légales de débroussaillement dans les communes.

Les élus souhaitent voir leurs compétences et leurs moyens renforcés pour agir efficacement pour la sécurité des citoyens et la sauvegarde de nos forêts.

Suite au succès rencontré par les précédentes sessions, organisées en avril dernier, deux formations ont été reconduites dans les Pyrénées-Orientales, à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, et en Haute-Garonne, à Marignac. Ces deux journées ont vu le jour à l’initiative de Daniel BAUX, président des Collectivités forestières des Pyrénées-Orientales et de Denis MARTIN, président des Communes forestières de Haute-Garonne. Avec l’appui de la Geneviève Gasq-Barès, présidente des Collectivités forestières de l’Aveyron, une formation s’est également tenu, à Saint-Affrique.

Le débroussaillement, un préalable indispensable à la prévention

Pour protéger efficacement les personnes et les biens, le débroussaillement est préalable indispensable. Son application est de la responsabilité des maires. Ils disposent à cet effet de pouvoirs de police renforcés et d’outils juridiques de contrainte pour son exécution. Il ne faut pas attendre l’incendie pour réagir. Après, il est trop tard…

Mettre en œuvre le débroussaillement obligatoire à l’échelle communale nécessite une démarche globale de communication, d’encouragement et de contrôle. La sensibilisation et l’information des administrés sont primordiales pour démontrer l’intérêt du débroussaillement et apporter toutes les connaissances indispensables à sa réalisation.

Déroulé des journées : donner aux élus les moyens de convaincre et d’accompagner leurs administrés sur la question des incendies

Les formations se sont déroulées en deux temps.

Dans un premier temps s’est tenue en salle, une matinée de formation théorique pour aborder les questions de la protection des forêts et des administrés contre l’incendie, les différents types de maîtrise des feux présentée par les équipes SDIS et le rôle de l’élu dans ce cadre. Objets de débats et de partages, ces présentations ont nourri les échanges. L’après-midi, les participants sont allés sur le terrain se rendre compte concrètement d’actions menées ou à mener pour mettre en protection les biens et les personnes.

Chacune de ces journées étaient animées en collaboration avec les Conseils départementaux, les SDIS, les DDT, et l’ONF. Lors de la journée d’information à Marignac, la sous-préfète, Madame Marie-Paule DEMIGUEL, était aussi présente pour souligner l’enjeu fort du contrôle et du déploiement des OLD en Haute-Garonne.

Pour plus d’informations sur les outils réalisés par les Collectivités forestières Occitanie, pour faciliter la mise en application des OLD, rendez-vous sur la page Action dédiée.

Les formations et visites organisées chaque année par les Collectivités forestières Occitanie ont pour but de permettre aux élus de prendre les décisions nécessaires pour leurs territoires. Grâce à des ateliers pratiques et à des rencontres, nous accompagnons les élus en lien avec la gestion de la ressource forestière sur sous ses angles (foncier, aménagement, marchés publics, sécurité, etc.).

Ces journées ou demi-journées de formation sont gratuites et ouvertes à l’ensemble des élus ainsi qu’aux agents de collectivités sur simple inscription.

De nombreuses formations et visites d’entreprises sont prévues tout au long de l’année 2019. Pour d’informations lire l’article : ELUS, VENEZ VOUS FORMER AUX PROBLEMATIQUES DE LA FORET COMMUNALE !

N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique Agenda de notre site internet pour vous tenir informer et vous inscrire !


Pour plus d’informations, vous nous pouvez contacter :

04 11 75 85 17  / formation.occitanie@communesforestieres.org