Intégrer les enjeux de la filière
dans les PCAET

L’élu en tant qu’aménageur du territoire, a besoin d’outils concrets lui permettant d’intégrer la filière forêt-bois dans l’ensemble des politiques publiques et projets qu’il est amené à élaborer à l’échelle de sa commune et/ou EPCI.

Les Collectivités forestières regroupent plus de 700 communes et collectivités, propriétaires ou non de forêts pour faire de la forêt et de l’utilisation du bois un axe de développement économique pour tous les territoires.

Parmi nos missions, nous défendons et représentons les élus lors de l’élaboration de projets stratégiques régionaux (Programme Régional Forêt-Bois, Contrat de Filière, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires Schéma Régional Biomasse, Schéma Régional Biodiversité, ,…). Un de nos objectifs est le développement de la filière forêt-bois comme atout de développement territorial. Sa prise en compte par l’ensemble des démarches territoriales est notre priorité.

Sa transversalité avec l’ensemble des thématiques liées à l’aménagement du territoire légitime son intégration dans les politiques publiques actuelles. Son caractère multifonctionnel fait de la filière forêt-bois un atout pour tous les territoires, urbains et ruraux, propriétaires de forêt ou non. Elle présente des intérêts multiples:

  • Aspect économique : mobilisation des bois, production d’une ressource pour la construction/ pour le chauffage, développement économique local, création d’emplois non délocalisables,…
  • Aspect environnemental : stockage du carbone en forêts et dans les sols, substitution par des matériaux propres et une énergie renouvelable locale et disponible, support de biodiversité, corridors écologiques, préventions des risques naturels,…
  • Aspect social : support de paysages emblématiques, usages sportifs, culturels, cueillette, chasse,randonnées,…
Afin de faire des propositions de recommandations les plus adaptées aux territoires, nous avons fait le choix de découper la région Occitanie en 10 entités les plus homogènes possibles, à l’échelle des intercommunalités d’Occitanie. Pour aller plus loin, nous avons réalisé une fiche d’identité par entités, afin mettre en avant les enjeux de développement forestier et d’aménagement du territoire concerné.
Par ailleurs, chaque territoire porteur d’un PCAET en Occitanie a reçu cette fiche d’identité accompagnée d’une note de recommandation personnalisée pour faciliter l’intégration des enjeux de la filière forêt-bois dans les PCAET.

Si vous souhaitez prendre connaissance de ces recommandations, contactez-nous!

TELECHARGER LES FICHES D’IDENTITE DES TERRITOIRES D’OCCITANIE